Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée, est de plan allongé, divisée en six travées et se termine par un chevet plat. Ce dernier est flanqué d’un petit bâtiment ( la sacristie).

Elevation extérieure :

Une tour clocher flanque le mur pignon de la façade occidentale. La tour s’élève sur trois niveaux. Le premier niveau est ouvert par un portail en plein cintre.
Le deuxième niveau est percé par une petite niche carrée avec une statue de la vierge, et également par un oculus.
Le troisième niveau est ouvert, sur ses quatre faces, par une baie en plein-cintre munie d’abat-sons.
Le mur gouttereau sud, est au niveau de la nef divisé en trois travées: les deux premières sont ouvertes par des baies en arc en anse de panier, la troisième est ouverte par une baie en arc brisé.
Le chœur prolonge la nef: il est légèrement plus bas et en retrait. Ses trois travées sont ouvertes par une baie géminée. Des contreforts marquent la séparation entre chacune d’elle.
Le chevet, est plat, et est ouvert par une grande baie occupée par une baie géminée surmontée d’une rosace. Deux contreforts flanquent la baie, et une croix surmonte le mur pignon.
Le mur gouttereau nord, répond symétriquement à la face sud.
La nef et le chœur sont couverts d’un toit en bâtière. Le clocher-porche est surmonté d’une flèche de type Fry, elle-même surmontée d’une girouette.
L’église est en schiste et en granit.

Étapes de construction :

L'église date du XVe siècle.

Histoire :

"L'église de Carville n'est pas remarquable. Un des côtés vient d'être reconstruit à neuf. La sacristie et l'autre côté de l'édifice remontent à une époque plus reculée. Au milieu de fenêtres nouvelles, il en reste trois qui paraissent appartenir au style flamboyant. Cette construction pourrait remonter au XVe. siècle. Le seuil des deux portes est formé de deux pierres tombales ornées d'une espèce de rosace et de fleurs. On m'a signalé dans l'intérieur de l'église, du côté de la chaire, une inscription assez longue qui n'a pas encore été lue complètement et que je compte relever plus tard. Le clocher carré, surmonté d'une flèche en ardoise, porte la date de 1764" (Arcisse de Caumont, Statistique Monumentale du Calvados, 1867, 3-193 )

Objet(s) classé(s) :

PM14000239 plaque funéraire Miniature PDF