N° 4140136 Église Saint-Martin

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, orientée, est de plan allongée divisée en cinq travées, trois pour la nef et deux pour le chœur. Ce dernier se finit par un chevet polygonal. Sur la façade nord, un bâtiment annexe (la sacristie) est flanqué.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée d’un clocher-porche adossé à un mur pignon. Le clocher s’élève sur quatre niveaux. Le premier niveau est percée par un portail en plein cintre. Le deuxième est ouvert par un oculus, le troisième ne possède pas d’ouverture mais est muni d’un cadran. Le quatrième est percé, sur ses quatre faces, d’une baie géminée munie d’abat-sons.
Le mur gouttereau sud est d’abord composé de la nef, divisée en trois travées. Chacune est percée par une baie en plein cintre à remplage. La troisième travée est également ouverte par une porte, en plein cintre. La nef est légèrement en sailli par rapport au chœur. Celui-ci est composé de deux travées, ouvertes, chacune, par une baie en plein-cintre à remplage.
Le chœur se finit par un chevet polygonal, à trois pans, les deux pans latéraux sont ouverts par une baie en plein-cintre à remplage.
Le clocher- porche est surmonté d’une flèche de type Corneville, elle-même surmontée par une girouette. La nef et le chœur sont couverts d’un toit en bâtière.
Le chevet est surmonté par un toit en pavillon.

Étapes de construction :

Eglise du XVIIIe siècle