N° 4140115 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église, orientée, est construite selon un plan allongé, se terminant par un chevet plat. Le bâtiment est flanqué au niveau de la dernière travée du mur gouttereau nord, d'un clocher de base carré.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à mur pignon, est simplement percée d'un portail rectangulaire. Il est précédé d'une volée de marche et d'un porche, et encadré de quatre longues baies rectangulaires.
Le mur gouttereau sud, est composé de baies rectangulaires. La première travée en comporte trois petites. La partie de mur correspondant vraisemblablement à la nef, est percé de quatre baies rectangulaires, subdivisées par cinq colonnettes. Enfin, la portion de mur correspondant au choeur, est aveugle, à l'exception d'une lucarne carrée.
Le chevet plat, est un mur pignon, qui s'élève sur deux niveaux. Trois baies rectangulaires ouvrent le premier niveau ; la baie centrale est subdivisée par cinq colonnettes, et les deux latérales, plus petites, par seulement deux colonnes. Le second niveau est percé de trois baies étroites et rectangulaires.
Le mur gouttereau nord présente la même structure que le mur sud, exception faite de la portion de mur correspondant à la partie sacrée de l'église (le choeur), qui accueille la tour-clocher.
La tour, de plan carré, s'élève sur trois niveaux, séparés par une moulure en haut-relief. Le premier niveau est percé d'une porte sur son flanc est, et d'une petite baie rectangulaire sur son côté nord. Le deuxième niveau est vierge de toute ornementation ou ouverture. Quant au troisième niveau, est percé sur chacune de ses faces, d'un triplet de baies étroites et rectangulaires, munies d'abat-sons.
Enfin, l'église et le clocher sont couverts d'une toiture en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef est constituée d'un vaisseau central, couvert d'une voûte en mitre lambrissée. Des colonnes de bois viennent créer d'étroits collatéraux. Les poutres sont laissées apparentes.

Étapes de construction :

Le 6 novembre 1960 est posée la première pierre de l'église, qui est consacré seulement deux ans plus tard. Le 11 juin 1962 sont baptisées les cloches, par Monseigneur Jacquemin.

Histoire :

Détruite lors de la bataille de Normandie, le 12 juin 1944, l'ancienne église Saint-Pierre est conservée à l'état de ruines au sein du cimetière de la ville. Une nouvelle église Saint-Pierre est reconstruite dans les années 1960, jouxtant l'ancienne église, par les bureaux Laborie.