N° 4140103 Église Saint-Germain

Mis à jour le 18-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée est construite selon un plan allongé à un unique vaisseau. Un corps de bâtiment annexe est accolé au chevet plat. Le mur gouttereau nord est flanqué d'une tour-clocher de base carrée. Nef à quatre travées et chœur à trois travées.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à mur pignon, est percée d’une porte en arc brisé elle même surmontée de deux baies en arc brisé. Elle est épaulée de trois contreforts.
L’entrée s'effectue au niveau de la deuxième travée du mur sud de la nef par une porte ogivale à voussures. Un oculus la surmonte. Ce mur gouttereau sud est percé de trois fines baies en arc brisé en alternance avec des contreforts. La corniche est soutenue par une ligne de modillons.
Le chœur à trois travées, plus étroit que la nef est percé également de trois baies en arc brisé en alternance avec des contreforts.
La tour-clocher de base carrée surmontée d'une pyramide en charpente flanque le mur gouttereau nord au niveau de la quatrième travée.
L’église est couverte d’une toiture en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef est couverte d'une voute en merrain et le chœur de voutes d'ogives retombant sur des colonnes semi-cylindriques engagées.

Étapes de construction :

Les murs et les contreforts ont été élevés au XIIIème siècle. La tour a été bâtie au XIIIe siècle, tandis que la flèche a été ajoutée au XVe siècle.

Classement monument historique :

PA00111112 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 17 juillet 1926