Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140075 - Église Saint-Germain de Biéville

Eglise
 
14270 Biéville-Quétiéville
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Germain

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est construite sur un plan allongé et se termine sur un chevet plat légèrement plus bas que la nef. Un corps de bâtiment (une sacristie) est accolée à l’extrémité du chevet. Nef, chœur et sacristie sont de hauteur décroissante. La nef est constituée de trois travées, tandis que le chœur, assez allongé, en compte deux. L’édifice est ponctué d’un clocher-cloche, surmonté d’une girouette.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à une seule travée, présente deux niveaux d’élévation : le premier, flanqué de contreforts, est percé par un portail principal en arc en plein-cintre, qui s’inscrit dans un encadrement plus large marqué par des pilastres et une corniche. Le deuxième niveau, plein, correspond au mur-pignon. Les murs-gouttereaux nord et sud, identiques, sont percés de trois baies en arc surbaissé alternant avec des contreforts. Le chœur est éclairé de deux baies en plein-cintre séparées par un contrefort, sur ses faces nord et sud. La sacristie est quant à elle percée d’un arc surbaissé sur sa façade sud, d’un autre identique à son extrémité, et d’une porte latérale au nord. Le tout est couvert d’une toiture à deux pans, hormis la sacristie, qui est à trois pans.

Étapes de construction :

L'actuelle église date de la première moitié du XVIIIème siècle. Elle est venue remplacer une, sinon deux églises des XVème et XVIème siècles, deux presbytères voisins étant signalés dans les documents datant de ces époques. Elle renferme un autel datant du milieu du XVIIIème siècle, classé aux Monuments Historiques au titre d'objet depuis 1980. Depuis le début du XXIème siècle, et suite à la tempête de 1999 qui a endommagé l'église et son clocher, l'édifice a bénéficié d'importants travaux de rénovation, financés par la commune de Biéville-Quétiéville, la Fondation du Patrimoine, par des donateurs privés, avec l'aide de l'association Saint-Germain, qui vise à la protection, l'embellissement et l'animation des églises de la communauté de communes. En 2004, les travaux de ravalement extérieur ont été achevés, tout comme le chantier visant à écarter les risques d'effondrement (consolidation de la clé de voûte centrale). La réfection des enduits intérieurs a été menée en 2005. En 2016, la tribune fut restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine, et l'escalier en vis de la tribune et la tribune elle-même sont maintenant équipés électriquement, ce qui permet l'installation d'un orgue électrique. L'association Saint-Germain a nettoyé les grilles du cimetière en 2017.

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14000132
autel (maître-autel) : l'Annonciation saint Sébastien saint Germain
PM14000964
gradin, tabernacle, exposition
PM14000965
retable
PM14000966
tableau (3) : Annonciation (l'), saint Germain, saint Sébastien
PM14003204
autel latéral nord, tabernacle et retable
PM14003205
autel latéral sud, tabernacle et retable

Voir toutes les photos