4140074Église Saint-Martin

Mis à jour le 30-01-2018
Eglise

Description architecturale :

l’église, orientée, est construite sur un plan allongé et se termine par un chevet plat légèrement plus bas que la nef. Un petit édifice de plan rectangulaire flanque le chevet au nord. La nef est constituée de quatre travées, tandis que le chœur en compte deux. L’édifice est ponctué par un clocher à flèche hexagonale.

Elevation extérieure :

Le mur-gouttereau nord n’est percé que d’une seule baie, en arc brisé en tiers point, sur sa travée la plus orientale. Le reste du mur est plein, et ponctué de puissants contreforts. Le mur-gouttereau sud est quant à lui éclairé de trois baies en arc en tiers point, disposées irrégulièrement sur la façade, et ponctué de contreforts également. Le chevet est percé par intermittences, et de manière non-symétrique sur ses deux faces, de contreforts, de baies en arc en tiers point et de baies très étroites s’apparentant à des meurtrières, ainsi que d’une porte latérale en arc en tiers point également. Il présente des modillons tout le long de ses façades. L’édifice qui le flanque, aux murs pleins, n’est percé que d’une baie rectangulaire. Le tout est couvert d’une toiture à deux pans, hormis l’édifice accolé, couvert en pavillon.

Étapes de construction :

L'église présente quelques éléments romans. Elle renferme des statues du XVème et du XVIIIème siècle classées aux Monuments Historiques au titre d'objet depuis 1975. Depuis 2016, l'association Saint-Germain, qui vise à la protection, l'embellissement et l'animation de l'église Saint-Germain de Biéville depuis 2004, a décidé d'étendre son activité à toutes les églises de Biéville-Quétiéville. Pour 2017, l'association projette de restaurer le sol de l'église Saint-Martin.
Le cimetière de l'église contient une tombe de guerre du Commonwealth.

Objet(s) classé(s) :

PM14000576 groupe sculpté : sainte Anne la Vierge et l'enfant Miniature PDF
PM14000577 statue : saint Sébastien Miniature PDF
PM14000578 statue : saint évêque Miniature PDF