4140061Église Notre-Dame de l'Assomption

Mis à jour le 24-03-2018
Eglise

Description architecturale :

Entourée par le cimetière communal, l’église orientée est constituée d’un plan allongé en deux volumes flanqués au sud par la tour-clocher et un corps de bâtiments annexe. La nef est scandée par six travées et le choeur par trois. L’édifice est terminé par un chevet polygonal à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale en pignon est constituée de trois niveaux couronnés en pignon par le cadran d’horloge. La façade est percée d’un portail à tympan décoré du Christ entouré par le Tétramorphe, encadré par des voussures figurées soutenues par des colonnes à chapiteaux végétaux. Le deuxième niveau est doté de deux arcatures aveugles flanquant une arcature percée d’une baie cintrée. Et le troisième niveau est composé de trois fines baies cintrées.
La tour-clocher, flanquée par la sacristie, est de section carrée. Epaulée par des contreforts, elle s’élève sur quatre niveaux, le premier étant constitué d’une porte extérieure. Le deuxième est composé d’une série d’arcatures aveugles. Le suivant est doté de deux arcatures aveugles encadrant une baie cintrée munie d’abats-sons. Et le denier est constituée de quatre arcatures, les deux centrales étant percées de baies contées munies d’abats-sons. Elle est couronnée par une flèche polygonale percée de quatre lucarnes.
Les murs de la nef et du choeur sont rythmés par des contreforts et des baies cintrées couronnées par une corniche festonnée. L’ensemble de l’édifice est couvert en bâtière

Elevation intérieure :

L'intérieur est couvert d'une voute d'ogives s'appuyant sur de hautes colonnes séparant les baies.

Étapes de construction :

Le clocher est daté du début du XIIe siècle mais la flèche a été reconstruit au XVIIIe siècle puis l’édifice a été rebâti au XIXe siècle dans le style néo-roman.

Classement monument historique :

PA00111081 Eglise
Clocher : classement par arrêté du 17 août 1885

Objet(s) classé(s) :

PM14001112 tableau : la Sainte Famille Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008016 Bény-sur-Mer Eglise