4140052Église de la Nativité-Notre-Dame

Mis à jour le 23-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église orientée est construite selon un plan longitudinal. Un corps de bâtiment est accolé au niveau du mur sud de la nef.Nef à unique vaisseau se terminant par un chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale, à mur pignon, est percée d’une porte rectangulaire, surmontée d’une baie à remplage en arc brisé.
De section carrée, la tour-clocher s’élève au niveau du mur extérieur sud. Percée d’arcatures aveugles et ouvertes sur deux niveaux, elle est couronnée d’une flèche pyramidale, coiffée d’une croix de faîtage.
L’église est couverte d’une toiture en bâtière. Les murs extérieurs de la nef sont éclairés par des baies cintrées et sont épaulés de contreforts. Les murs extérieurs du chœur sont rythmés d’arcatures aveugles et ouvertes.

Elevation intérieure :

L’église présente un seul niveau d’élévation : fenêtres hautes. La nef est voûtée en berceau. La charpente est lambrissée. Le chœur est voûté d’ogives. Un arc triomphal sépare la nef du choeur.

Étapes de construction :

Le chœur et le clocher ont été édifiés au début du XIIe siècle. La façade occidentale et la chapelle nord ont été construites au XVe siècle. La nef de style néo-roman a été reconstruite au XIXe siècle.

Histoire :

L'église faisait partie de l'ancien diocèse de Sées. Le patronage a été donné en 1120 à l'abbaye Saint-Pierre de Dives. Elle a été relevée après un incendie en 1107 par Richard de Beaumais évêque de Londres. (@Mérimée Inventaire IA00000516).

Classement monument historique :

PA00111072 Eglise
Eglise : classement par arrêté du 3 novembre 1930

Photos historiques :

APMH00008011 Beaumais Eglise
APMH00008012 Beaumais Eglise
APMH00008013 Beaumais Eglise