4140049Église Saint-Martin

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice de plan allongé, entouré par le cimetière communal, possède un plan allongé constitué de deux volumes précédés par un porche en saillie. La nef est scandée par trois travées, suivie par le chœur à deux travées terminé en chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est précédée du porche en pignon percé d’un arc brisé ouvrant sur une porte. Il est surmonté par la tour-clocher de section carrée dotée sur chaque face de deux baies munies d’abats-sons surmontées par un cadran d’horloge. La tour est couronnée par une flèche polygonale percée de petites baies en saillie à sa base.
Une deuxième porte d’entrée est percée sur le flanc septentrional, aujourd'hui murée. En arc brisé, le portail est doté d’un fronton à polylobes.
Les ouvertures sont en plein-cintre ou en tiers-point. Le bâtiment est couvert en bâtière et ses murs sont épaulés par des contreforts.

Elevation intérieure :

La nef est couverte par une voûte lambrissée en berceau avec entraits, tandis que le chœur est voûté d’ogives.

Étapes de construction :

L’église date principalement du XIIIe siècle mais a subi des modifications aux XVe et XVIe siècles, notamment l’adjonction du porche en façade.

Classement monument historique :

PA00111069 Eglise Saint-Martin
Clocher ; porte latérale sud de la nef ; piscine à double arcature tréflée dans l'abside : classement par arrêté du 27 janvier 1917 - Eglise, à l'exception des parties classées (cad. B 3) : inscription par arrêté du 31 août 2000

Objet(s) classé(s) :

PM14000114 statue : Vierge à l'Enfant Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00018229 Bazenville Eglise Saint-Martin
APMH00018262 Bazenville Eglise Saint-Martin