4140046Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Robehomme

Mis à jour le 23-01-2018
Eglise

Description architecturale :

Entourée par le cimetière, l’église est orientée à l’ouest, construite sur un plan en croix latine avec transept saillant. La nef est scandée par quatre travées tandis que le chœur n’en possède que deux. Le bâtiment se termine par un chevet semi-circulaire. Une tour clocher de plan carré flanque l'édifice au niveau de son mur nord.

Elevation extérieure :

La façade principale, à l’est, en mur pignon est précédée par un volée de marches menant au portail à tympan sculpté. Il est surmonté par une longue baie en arc brisé. Un avant-corps comprenant le portail et le tympan se détache de cette façade.
La tour-clocher de section carrée s’élève sur trois niveaux percés de baies. Le dernier est doté de baies en arc brisé munies d’abats-sons. La tour est couronnée par une toiture en pavillon.
Les murs latéraux sont percés de baies en arc brisé et rythmés par des contreforts. Les bras du transept sont caractérisés par une porte en partie basse, surmontée par un fronton triangulaire, et une rosace. La nef est couverte en bâtière.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XIXe siècle, bien que son clocher ait été refait suite à la seconde guerre mondiale.