4140042Église Saint-Georges

Mis à jour le 23-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L'église orientée est de plan longitudinal avec un faux transept. L'entrée est marqué par un clocher-porche et le chevet est de forme semi-circulaire.

Elevation extérieure :

L'entrée du clocher-porche à trois niveaux d'élévation est un portail cintré à voussures et piédroits. Les deux derniers niveaux sont ornés de baies en plein cintre aveugles. La flèche polygonale, qui surmonte le clocher, est construite dans la même pierre que celui-ci.
L'édifice est couvert d'un toit en bâtière et les murs latéraux sont rythmés par des baies en plein cintre et des contreforts. Le chevet semi-circulaire s'élève sur trois niveaux. Le deuxième niveau est orné d'arcatures aveugles et le troisième de baies cintrées, percées de baies jumelées. Enfin le chevet est encadré de deux fines tourelles.

Histoire :

L'église était à l'origine une dépendance de l'abbaye de saint Wandrille. Fief protestant pendant des siècles, Basly a connu de nombreux conflits avec l'église catholique. Le clocher a été un des seuls bâtiments touchés lors des bombardements du 6 juin 1944. Complètement détruit, il n'a pas été reconstruit à l'identique, ayant été raccourci de deux mètres sur la hauteur.

Classement monument historique :

PA00111039 Eglise
Clocher : inscription par arrêté du 18 mars 1927

Photos historiques :

APMH00018228 Basly Eglise
APMH00032776 Basly Eglise