Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140042 - Église Saint-Georges

Eglise
 
14610 Basly
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Georges

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église orientée est de plan longitudinal avec un faux transept. L'entrée est marqué par un clocher-porche et le chevet est de forme semi-circulaire.

Elevation extérieure :

L'entrée du clocher-porche à trois niveaux d'élévation est un portail cintré à voussures et piédroits. Les deux derniers niveaux sont ornés de baies en plein cintre aveugles. La flèche polygonale, qui surmonte le clocher, est construite dans la même pierre que celui-ci.
L'édifice est couvert d'un toit en bâtière et les murs latéraux sont rythmés par des baies en plein cintre et des contreforts. Le chevet semi-circulaire s'élève sur trois niveaux. Le deuxième niveau est orné d'arcatures aveugles et le troisième de baies cintrées, percées de baies jumelées. Enfin le chevet est encadré de deux fines tourelles.

Histoire :

L'église était à l'origine une dépendance de l'abbaye de saint Wandrille. Fief protestant pendant des siècles, Basly a connu de nombreux conflits avec l'église catholique. Le clocher a été un des seuls bâtiments touchés lors des bombardements du 6 juin 1944. Complètement détruit, il n'a pas été reconstruit à l'identique, ayant été raccourci de deux mètres sur la hauteur.

Localiser :

Historique :

Basly, Baalleium-Yvetus, Balleium. L'église de Basly n'offre d'intéressant que sa tour romane placée à l'extrémité occidentale de la nef. La porte de cette tour, principale entrée de l'église, n'a pas d'impostes ; elle est décorée de tores se prolongeant sans interruption depuis la base jusqu'au sommet. Au-dessus du premier ordre, la tour est décorée de deux rangs superposés d'arcatures ; les unes courtes et sans colonnes, les autres allongées avec colonnettes à chapiteaux romans. La pyramide à quatre pans qui couronne le tout a été refaite postérieurement en grande partie ; le centre seulement peut être ancien. Le vestibule qui existe sous la tour est voûté ; la voûte est fortifiée par des arceaux croisés à plein-cintre. La nef et le chœur ont été repris en sous-œuvre ; ils offrent d'ailleurs si peu de caractères qu'il serait difficile d'en indiquer l'âge. On lit extérieurement sur le mur du chevet l'épitaphe d'un curé, nommé Vrard, décédé le 24 janvier 1815, âgé de 74 ans, lequel avait été pendant 39 ans curé de la paroisse. L'église de Basly est sous l'invocation de St. Georges ; l'hôtel-Dieu de Caen en avait le patronage ; le curé percevait la moitié de la dîme ; l'autre moitié appartenait au chapitre de la cathédrale et à l'abbaye de Saint Wandrille depuis l'an 1024, en vertu d'une donation du duc Richard II. Source : Statistique monumentale du Calvados par Arcisse de Caumont.

Classement monument historique :

PA00111039
Eglise
Clocher : inscription par arrêté du 18 mars 1927

Journée du Patrimoine 2022 :

97961236
Visite libre de l'église Saint Georges et du cimetière protestant de Basly

Photos historiques :

APMH00018228
Eglise
Façade sud : Clocher
APMH00032776
Eglise
Clocher

Voir toutes les photos