Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140025 - Église Saint-Samson

Eglise
Adresse :
place de l'Eglise
 
14260 Aunay-sur-Odon
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Samson

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté au sud et suit un plan en croix latine à cinq vaisseaux avec faux transept et choeur à déambulatoire se terminant par un chevet semi circulaire.

Elevation extérieure :

Le mur pignon s’étage sur deux niveaux d’élévation. Le premier présente un porche constitué d’un triplet d’arcatures en anse de panier surmonté de neuf baies cintrées. Le deuxième niveau présente trois baies cintrées.
Le mur gouttereau Est est flanqué d’une tours clocher de base carrée s’étageant sur trois niveaux d’élévation. Le premier présente deux baies étroites cintrées sur chacune de ses faces, le deuxième des ouvertures rectangulaires ainsi qu’une horloge sur sa face nord et le troisième deux baies étroites cintrées avec abat-sons sur ses différentes faces. La tour est couronnée d’une flèche à pavillons ouverte de lucarnes munie d'abat-sons. La nef est ouverte de quatre paires de baies cintrées. Elle est flanquée d’un porche reprenant le même système d’ouverture. Le bras du transept est percé d’un oculus et de paires de baies cintrées. Il est flanqué d’un bâtiment accolé au porche s’ouvrant au premier niveau de trois baies en arc surbaissé et au deuxième de trois baies cintrées. Le chevet semi circulaire est éclairé par une série de baies étroite cintrées.
La toiture de l'édifice est à double pan, à l'exception du chevet qui est à pans coupés.
Le mur gouttereau ouest est orné de deux baies géminées cintrées plus quatre paires de baies étroites cintrées au niveau de la nef et de deux paires de baies étroites cintrées surmontées d’un oculus au niveau du bus du transept.

Elevation intérieure :

Le choeur est terminé par une abside en cul-de-four.

Étapes de construction :

L'église a été reconstruite en 1951-1952, après sa destruction en juin 44.

Histoire :

L'église Saint Samson est l'un des plus importants édifices reconstruits après la seconde guerre mondiale. L'architecte Mouillard a opté pour une architecture inspirée de l'art roman et basée sur d'importants volumes. L'église contient un ensemble iconographique très cohérent réalisé par une équipe qui associe quatre artistes : Jacques Le Chevallier, responsable du programme, Maurice Rocher ainsi que Paul Bony et Adeline Hébert-Stevens.

Localiser :

Historique :

Église de la reconstruction monumentale. Reconstruite en 1951-1952, elle contient un ensemble iconographique très cohérent réalisé par une équipe qui associe quatre artistes : Jacques Le Chevallier, responsable du programme, Maurice Rocher, Paul et Jacques Bony.

Monuments du 20e siècle :

stdClass Object ( [id] => ACR0000822 [Nom] => Église Saint-Samson [Type] => Patrimoine 20e [Patrimoine] => 4140025 [CodeVille] => 14027 [DatesConstruction] => 1951 ; 1960 [Lat] => 49.020096 [Lon] => -0.633929 [codepostal] => 14260 [ville] => Aunay-sur-Odon ) 1
ACR0000822
Église Saint-Samson
14260 Aunay-sur-Odon