4140021Église Saint-Vigor

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église orientée est située dans le cimetière communal. Elle adopte un plan en croix latine à nef unique de trois travées, transept saillant et choeur de trois travées terminé par un chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale en mur pignon s’élève sur deux niveaux épaulés par des contreforts. Elle est percée d’un portail cintré à deux archivoltes, l’un en méplat, l’autre décoré de têtes zoomorphes, surmonté par deux fines baies.
Le clocher de section carrée se dresse à la croisée du transept. Il est percé de baies à lancettes et d’arcatures aveugles surmontées par une corniche festonnée. L’ensemble est couronné par une flèche octogonale en pierre encadrée de six clochetons.
La nef est dotée de lucarnes romanes et de contreforts, ainsi que d’une porte à cinq voussures sur les deux flancs. Les modillons de la nef prennent l’aspect d’êtres humains ou d’animaux. Les bras du transept, épaulés par des contreforts, sont ouverts par un triplet de baies surmonté d’un quadrilobes. Le chœur est percé de baies cintrées ou en arc brisé et le chevet en mur pignon est percé de trois grandes baies en arc brisé.

Elevation intérieure :

La nef est voutée d'ogives et le chœur d'une voute rayonnante.

Étapes de construction :

L’église est un édifice roman du XIIe siècle dont le choeur et le clocher ont été remaniés au XIIIe siècle.

Classement monument historique :

PA00111016 Eglise
Eglise : classement par liste de 1840

Photos historiques :

APMH00012855 Asnières-en-Bessin Eglise
APMH00012856 Asnières-en-Bessin Eglise
APMH00012857 Asnières-en-Bessin Eglise
APMH00018222 Asnières-en-Bessin Eglise
APMH00018223 Asnières-en-Bessin Eglise