4140010Église Saint-Pierre de Feuguerolles

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église est orientée et son plan est allongé. Une tour clocher constitue la façade occidentale et le chevet est plat. Un corps de bâtiment annexe, correspondant probablement à une sacristie, est accolé au flanc sud du chœur.

Elevation extérieure :

La tour clocher ou clocher-porche constitue la façade occidentale de l’édifice. Les flanc nord et sud de la tour sont percés de portails en plein cintre sur le premier niveau d’élévation. Ce niveau est également épaulé de contreforts angulaires sur chacune de ses arêtes. Le deuxième niveau est percé de petites baies en plein cintre tandis que le dernier est percé de trois baies en plein cintre. La baie centrale est dotée d’abat-sons tandis que les deux baies latérales sont aveugles. La flèche, qui surmonte la tour de plan carré, est coiffée d’une toiture en bâtière couronnée d’une girouette. Les deux façades à mur pignon de la tour sont percées de très fines baies et ornées de croix en pierre au sommet de leurs pignons.
De hauts contreforts séparent la tour des murs gouttereaux. Le mur gouttereau sud est rythmé par des baies en arc brisé qui définissent les trois travées de la nef, délimitée par deux contreforts. Ce pan de mur est aussi doté d’un petit portail en plein cintre. Le mur gouttereau nord, quant à lui, est percé de très fines baies rectangulaires au niveau de la nef, qui est aussi délimitée par des contreforts. Le flanc nord du chœur est percé de deux baies rectangulaires dont une très large.
L’annexe au mur sud, située au niveau du chœur, est plus basse que le reste de l’édifice et est percée d’une baie.
Le chevet plat à mur pignon est percé d’une baie aveugle en arc brisé.
La nef et le chœur sont surmontés d’une toiture en bâtière tandis que l’annexe est coiffée d’un toit en croupe.

Étapes de construction :

L'église Saint-Pierre-de-Feuguerolles date du XIIe siècle puis elle a subi des changements au XVIIe siècle.