4140009Église Saint-Pierre d'Orbois

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan est allongé et son chevet est plat. Une tour clocher est accolée au mur gouttereau nord de la nef tandis que le mur gouttereau nord du chœur est flanqué d’un corps de bâtiment annexe rectangulaire correspondant probablement à la sacristie.

Elevation extérieure :

L’entrée s'effectue par la façade occidentale à mur pignon , qui est uniquement percée d’un portail en plein cintre. Le haut du pignon est orné d’une petite croix en pierre.
Le mur gouttereau nord est flanqué d’une tour clocher dont les façades à mur pignon sont recouvertes d’une toiture en bâtière coiffée d’une girouette. Chaque flanc de la tour est percé d’une haute baie en plein cintre munie d’abat-sons située sur le second niveau d’élévation. Le premier niveau, quant à lui, est percé de très fines baies rappelant des meurtrières.
Les murs latéraux orientés au nord ont été laissé dans leur état primitif, contrairement aux murs opposés, orientés vers le soleil, qui ont été percés de larges baies en arc surbaissé ou en arc brisé. L’alternance des baies et des contreforts permet de définir les trois travées de la nef. Aussi les deux baies suivantes laissent deviner les deux travées du chœur.
Le chevet plat à mur pignon est percé d’une large baie géminée surmontée d’un oculus.
Le corps de bâtiment annexe, beaucoup plus bas, est percé d’une baie en arc surbaissé.
La nef et le chœur sont surmontés d’une toiture en bâtière tandis que l’annexe est coiffée d’un toit plat.

Étapes de construction :

L'église remonte à l'époque romane et au XIVe siècle.
Le mur gouttereau nord, surtout au niveau de la nef, a été laissé dans son état primitif tandis que le mur gouttereau sud a été refait en grande partie. La tour clocher a été construite au XIVe siècle.

Objet(s) classé(s) :

PM14001062 statue : Vierge à l'Enfant Miniature PDF