4140005Église Saint-Germain

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté et suit un plan en croix latine avec faux transept se terminant par un chevet plat.

Elevation extérieure :

Le mur pignon s’étage sur deux niveaux d’élévation. Le premier présente un portail à voussures en arc brisé encadré de deux baies en arc brisé aveugles. Le second présente une baie en arc brisé surmontée d’une ouverture rectangulaire. Le mur gouttereau sud est composé au niveau de la nef d’une alternance entre trois contreforts et trois baies en arc surbaissé, la dernière surmontant une porte en arc brisé. Le bras sud du transept est épaulé de deux contreforts de façades et des contreforts latéraux. Il est percé d’une lancette en arc brisé. Le choeur est ouvert de trois lancettes en arc brisé en alternance avec trois contreforts. La première lancette surmonte un portail en arc brisé à voussures.
Le chevet est épaulé de deux contreforts de façade et est éclairé par un triplet de lancettes en arc brisé surmonté d’une fine ouverture. Le mur gouttereau nord est orné au niveau de la nef d’une alternance entre trois fines ouvertures rectangulaires et trois contreforts. Le bras nord du transept est ouvert d’une lancette en arc brisé et est épaulé de deux contreforts. Il est flanqué sur sa face orientée d’un bâtiment annexe de petite taille. Le choeur est éclairé de trois lancettes en arc brisé en alternance avec quatre contreforts. La croisé du transept est surmontée d’un clocher de base carrée ouvert de baies sur chacune de ses faces et auquel est accolé une tourelle d’escalier de base carrée elle-aussi. Une toiture en pavillon fait le lien avec une flèche octogonale.
La toiture est à double pan pour la nef, les bras du transept et le chœur.

Étapes de construction :

Le transept, ainsi que la nef et le portail datent de la deuxième moitié du XIIe siècle. Le côté oriental du transept nord a seulement été percé d'une large fenêtre ogivale, au XIVe ou au XVe siècle. La tour pourrait dater du XVe siècle. On a fait remplacer du côté sud les fenêtres étroites qui existaient, et dont on voit un spécimen dans le mur septentrional, par des fenêtres carrées.

Histoire :

Une ancienne légende raconte qu'un passage secret reliait l'église d'arian à la tours de Valmeray. Cette légende dit aussi que l'ancienne cloche en or de cette église est cachée dans ce passage secret.

Classement monument historique :

PA00111008 Eglise Saint-Germain
Façade romane : classement par arrêté du 25 août 1930 et par arrêté du 14 juin 1949

Photos historiques :

APMH00018219 Airan Eglise Saint-Germain
APMH00018220 Airan Eglise Saint-Germain
APMH00018259 Airan Eglise Saint-Germain