N° PM14003423 - autel (maître-autel), deux degrés, tabernacle, retable et tableau : Assomption

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement : maître-autel
Emplacement 4140004
  14710 Aignerville
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Drurie A. (auteur du modèle);Amelin Nicolas (menuisier)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Aignerville
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1761
Dénomination : autel;degré d'autel (2);tabernacle;retable;tableau
Description : Degré d'autel : deux marches en bois. Autel : rectangulaire, mouluré, orné sur sa face de cinq panneaux moulurés rectangulaires peints faux-marbre qui sont en fait des cubes pivotant dont chaque face est peinte aux différentes couleurs liturgiques. Gradin d'autel : un degré. Tabernacle : face galbée. Porte cintrée peinte en rouge et ornée de l'agneau sur le livre des sept sceaux surmonté d'une gloire et d'une nuée dorés. Au-dessus de la porte, deux chutes de fleurs dorées. Partie supérieure du tabernacle ornée de feuilles d'acanthe dorées. Le tabernacle est flanqué de deux petits ailerons formés d'enroulements de palmettes. Retable à disposition tripartite de style rocaille. Retable-lambris, plaqué contre le mur, contrairement à beaucoup de retables qui sont à distance du chevet, pour laisser place à une sacristie. Divisé par deux pilastres ioniques. Au centre: tableau dans un cadre blanc et doré chantourné, orné de motifs rocaille et surmonté d'une nuée en gloire avec deux têtes de chérubins. La toile représente l'Assomption de la Vierge. Les ailes sont agrémentées de fausses portes moulurées surmontées chacune d'un panneau rocaille peint faux-marbre et motifs de coquilles et feuillage dorés. Corniche en cintre décroché, moulurée. Au centre, attique chantourné orné de volutes, feuillage et chutes de fleurs dorés et sommé d'une croix. Au-dessus des ailes, la corniche est sommée de pots à feu.
Dimensions : tableau : h = 300, la = 165
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-09
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2013/01/31 : inscrit au titre objet
Etat : manque;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Bayeux
Historique : Le registre paroissial de l'un des curés indique que la contretable de cet autel a été faite par Nicolas Amelin, menuisier à Bayeux, en 1761. Ce même curé, Antoine Drurie, écrit aussi que le devant d'autel a été fait de son invention. Les boiseries tout autour du choeur sont probablement contemporaines à ce bel ensemble, dont la polychromie a était restaurée en 1967. Nous pouvons supposer qu'à l'origine, les cinq cubes avaient chacun quatre couleurs, identiques d'un cube à l'autre. Aujourd'hui, une face de chacun des cubes est peinte comme les panneaux du bas du retable, en faux marbre, peut-être depuis la restauration de 1967. Le tableau d'origine au centre du retable a disparu, remplacé en 1968 par l'actuelle toile représentant l'Assomption de la Vierge, qui provient de l'église de Montrabot dans la Manche.
Inscription : inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003423&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre), doré;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Montrabot, église
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Manque une pièce entre le gradin et le tabernacle. La toile a été restaurée en 1969 par M. Poinsier, restaurateur à Paris.
Précision sur l'inscription : Inscriptions et date (sous le gradin, à l'intérieur) : Cette contretable est faitte et posée en 1761 ; A. Drurie fait en 1761.
Précision_sur la protection : Le 1er janvier 2017, Aignerville devient commune déléguée au sein de Formigny La Bataille (commune nouvelle).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Agneau mystique;gloire;fleur;feuille d'acanthe;tête : angelot;Assomption;pot à feu
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM10019, 14OM34919.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Assomption
Commune forme editoriale : Aignerville
Typologie du dossier : dossier individuel