N° PM14003401 - tableau et son cadre : Donation du rosaire

 
Edifice : église Saint-Germain
Emplacement : choeur
Emplacement 4140203
  14430 Cricqueville-en-Auge
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Pourbus Frans, dit : Le Jeune (?, peintre)
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Cricqueville-en-Auge
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Dimensions : h = 280, la = 200 (sans cadre) ; h = 310, la = 240 (avec cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2019-08-27
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2011/04/06 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre mutilée;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : En ce qui concernent les armoiries, si on prend les deux membres les plus importants de la famille de Launay, on trouve : Robert de Launay, gentilhomme de la Chambre du Roy. Marié une première fois avec Guillemette des Marets, veuve de Guillaume d'Annebaut seigneur de Grangues et de Bonnebosq. Marié une seconde fois avec Marguerite Richard (décédée en 1616), dame d'Hérouvillette et de Ranville, unique héritière de François Richard, Conseiller au Présidial de Caen. Ils ont eu un fils : Tanneguy de Launay, président au Parlement de Rouen, qui fit élever la chapelle familiale (actuelle sacristie) où il fit inhumer ses parents et graver l'éloge funéraire. Tanneguy (décédé en 1650) épousa Anne Vialar (décédée en 1638). Les armes des Vialar étant "d'azur au sautoir d'or accompagné de 4 croix ancrées de même", on peut penser à une confusion dans les différents types de croix, et rapprocher ces armes des armes représentées sur la toile. (Ils sont inhumés dans l'église des Feuillants à Rouen) Ce tableau ornait probablement la partie centrale du retable de l'ancien maître-autel. Un article de Ouest France daté du 12 avril 1971 parle d'une attribution éventuelle à Franz Pourbus (1569 – 1622).
Inscription : armoiries;inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14003401&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : mouluré, taillé, peint
Observations : Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Partie basse coupée (il manque une partie des armes). Restauration en 1970 par Jacques Poinsier.
Précision sur l'inscription : Armoiries (en partie basse, au centre, deux écus accolés) : à dextre, d'argent à aigle de sable ; à senestre, d'azur à sautoir d'argent, accompagné de 4 croix potencées de même ; inscription (sur le trône) : Regina Smi Rosarii Ora pro nobis.
Précision_sur la representation : Au centre de l'oeuvre, la Vierge est assise sur un trône en bois sculpté, sommant trois marches en bois sur lesquelles sont jetées des roses. Les accoudoirs sont formés par des volutes, et le dossier surmonté d'un fronton chantourné abritant un médaillon ovale. La Vierge, vêtue d'une robe rouge recouverte d'un drapé bleu et portant un voile doré, le visage en gloire, donne, sur sa gauche, le Rosaire à sainte Catherine de Sienne, à genoux devant elle. Sainte Catherine, en habit de religieuse dominicaine, est identifiable par un lys posé devant elle sur un livre ouvert, le crucifix qu'elle tient et par les stigmates qui apparaissent dans ses mains. Debout entre les genoux de sa mère se tient l'Enfant Jésus, le visage en gloire, simplement vêtu d'un linge blanc noué autour de la taille. Il se penche sur sa droite, donnant le Rosaire à saint Dominique à genoux devant lui. Saint Dominique n'est reconnaissable ici que par son habit religieux. Le registre supérieur de l'oeuvre est composé de deux pans de rideau, verts, ouverts sur la scène par six anges : de chaque côté, les anges supérieurs et inférieurs tiennent un pan de rideau et l'ange du milieu tient un bouquet de roses. En partie basse, au centre, deux armoiries accolées : à dextre (ici gauche) les armoiries de l'homme, à sénestre (ici droite) celles de la femme. Les blasons sont dans des médaillons ovales, environnés de rinceaux d'acanthe dorés, et surmontés d'une couronne de marquis. En dessous, de part et d'autre, on retrouve les mêmes armoiries, coupées. Celles de dextre sont environnées d'un panache noir et surmontées d'un heaume. Celles de sénestre sont entourées d'une cordelette rythmée par des noeuds. Les armes de dextre appartiennent à la famille de Launay, seigneurs de Cricqueville. Les armes de senestre sont celles de l'épouse.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Apparition de la Vierge à saint Dominique;don : rosaire;Vierge à l'Enfant;sainte Catherine de Sienne;armoiries
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM20654.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Donation du rosaire
Commune forme editoriale : Cricqueville-en-Auge
Typologie du dossier : dossier individuel