N° PM14001331 - tableau : Crucifixion (La)

 
Edifice : église Saint-Martin-de-Fresnay
Emplacement : Dans la nef de l'église.
Emplacement 4141170
  14170 L'Oudon
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Van Heemskerck Maarten (peintre)
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Oudon (L')
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1557
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 156 ; la = 120 (à l'ouverture du cadre) ; h = 165 ; la = 135 (avec cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2025-08-30
Date de création de la notice : 2015-01-22
Domaine : peinture
Date et typologie de la protection : 2014/07/15 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Tableau peint par Maarten Van Heemskerck. Il s'agit d'une découverte majeure faite dans le cadre de l'étude entreprise sur la peinture religieuse par l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, de concert avec la conservation départementale des antiquités et objets d'art. Il existe peu d'oeuvres sur le territoire national. Un tableau est présenté au musée des Beaux-Arts de Lille, un autre au musée des Beaux-Arts de Rennes et des dessins de sa main sont conservés au musée du Louvre à Paris. Peintre de Haarlem, c'est un contemporain de Frans Floris d'Anvers. Tous deux partagent le goût d'une certaine gestuelle inspirée de Michel-Ange. On retrouve la même atmosphère dans une crucifixion de Heemskerck conservée à Linkoping en Suède. Deux autres crucifixions du même artiste sont conservées au musée des Beaux-Arts de gand et au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Heemskerck était un peintre très important.
Inscription : signature;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM14001331&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (support) : peinture à l'huile
Précision sur l'inscription : Signature sur le stipes de la croix du Christ : Van Heemskerck. ; date sur le rocher à droite du pot d'onguents de Marie-Madeleine : 1557.
Précision_sur la protection : Arrêté n° 033. Commission départementale des objets mobiliers du 14/12/2012. Commission nationale des monuments historiques du 04/02/2013. Inscrit au titre objet le 08/11/1988.
Précision_sur la representation : Au premier plan sont les trois croix : le bon larron côté gauche de la toile, croix légèrement tournée, la tête tournée vers le ciel, bouche entrouverte, semblant parler ; le Christ de face le visage plus gris que les deux autres condamnés, la tête inclinée sur son côté droit semble déjà mort ; le mauvais larron côté droit, tourmenté, croix légèrement tournée également. Au pied de la croix du bon larron se trouvent saint Jean soutenant la Vierge, près d'eux une femme à genoux les regardant. Entre la croix du Christ et celle du mauvais larron, levant les yeux vers le Christ, Marie Madeleine est à genoux en prière, son pot à onguents est déposé eu pied de la croix du mauvais larron. Devant ces croix, des enfants s'amusent avec des objets rappelant le tragique de la scène (le voile de la Sainte Face, un crâne rappelant Adam, un tibia). Arrière plan vallonné, peuplé des grands prêtres juifs et des soldats formant une foule dense et semblant s'éloigner progressivement.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00111586
Indexation iconographique normalisée : Crucifixion
Siecle de création : 3e quart 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Crucifixion (La)
Commune forme editoriale : L'Oudon
Typologie du dossier : dossier individuel