N° PA14000055 - Monastère des Bénédictines
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Mâlon (rue de) 6
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH ; label XXe
Propriétaire :
propriété d'une association cultuelle
Auteur :
Zunz Jean (architecte) ; Clot Marcel (architecte) ; Brasilier Jean (architecte) ; Marty Claude (architecte) ; Di Castro Sergio (décorateur) ; Ray (maître verrier)
Siècle :
3e quart 20e siècle
Date :
2005/03/29 : inscrit MH ; 2005/12/15 : classé MH ; 2005/12/15 : inscrit MH
Affectation :
affecté à une association
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, à l'exception des constructions ajoutées (bâtiment sud et cage d'ascenseur extérieure dans la galerie ouest du cloître) (cad. HS 201, 202) : inscription par arrêté du 29 mars 2005 - L'église abbatiale en totalité ; la salle capitulaire en totalité (cad. HS 201, 202) : classement par arrêté du 15 décembre 2005 - Le réfectoire en totalité (cad. HS 201) : inscription par arrêté du 15 décembre 2005
Historique :
Alors que le plan daménagement de la ville de Caen prévoit le déplacement des communautés religieuses hors agglomération, les bénédictines choisissent pour leur nouveau monastère un terrain situé en pleine campagne, à Couvrechef. Elles font appel à un jeune architecte parisien, Jean Zunz, qui dresse les plans en 1954 dun monastère pour une communauté de 200 religieuses, alors quelles ne sont que 80. Le plan général est conforme à la tradition bénédictine : église orientée de plan longitudinal, avec clôture séparant le chur des religieuses et la nef des fidèles, placée au nord du cloître. A létage de la galerie ouest du cloître se situent les cellules des moniales qui sélèvent sur quatre niveaux. Le réfectoire prend place au sud. Laile orientale du cloître est occupée par un préau qui permet de fermer le quadrilatère. La salle capitulaire, de plan carré, est située en limite orientale de léglise, dont elle est séparée par un dégagement. Le traitement architectural maintient la tradition cistercienne du dépouillement formel, tendant à montrer la nudité de la structure des murs et des supports. Larchitecte adopte un vocabulaire simple pour tous les espaces du monastère tandis quun dessin beaucoup plus moderne est réservé à léglise. Limmense mur septentrional formant comble à très forte pente vient ainsi rompre la monotonie dun plan longitudinal. Le couvrement est composé de cinq modules de voûtes pyramidales inversées en béton armé, revêtues dun enduit granuleux. Léclairage du chur des religieuses est magnifié par une verrière de 110 m2 conçue par le jeune artiste Sergio Di Castro et réalisée par Ray.