Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° PA00111796 - Château de Victot

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
CGC 49
 
14430 Victot-Pontfol
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une personne privée
Siècle :
3e quart 13e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 1er quart 19e siècle
Date :
1927/02/09 : inscrit MH ; 1953/07/27 : classé MH ; 2003/11/28 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Le château, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 9 février 1927 - Les façades et les toitures du château ; les douves qui l'entourent avec le miroir d'eau qui les alimente ; le sol de la cour intérieure : classement par arrêté du 27 juillet 1953 - Les bâtiments du haras en totalité ; la chapelle en totalité ; le système hydraulique des douves (cad. B 34, 48, 57, 58, lieudit le Château de Victot) : inscription par arrêté du 28 novembre 2003

Historique :

Si Pierre-Alexandre Aumont doit être considéré comme le véritable fondateur de l'écurie de course de Victot, il n'est pas le constructeur des bâtiments des haras de Victot, bâtis en pan de bois. Ces derniers figurent déjà sur le cadastre napoléonien levé en 1812. On doit donc en faire remonter logiquement la construction à son père, Pierre, fournisseur général de la grande Armée, qui acquit Victot en 1798. Il avait déjà consacré sa vie à l'élevage dans les domaines nombreux de Beuvron, Corbon, Thiéville et Victot. La passion chevaline animait la famille d'Aumont depuis le 17e siècle. A sa mort survenue en 1836, Pierre-Alexandre, son fils préféré, reçut en héritage Victot, les autres sites étant partagés entre ses autres enfants. Aussi, nous avons un ensemble qui remonte au tout début du 19e siècle avec quelques modifications intervenues dans les soubassements et des extensions des écuries latéralement qui ne gênent nullement la perception d'ensemble depuis cette grande cour. Lorsque l'on regarde plus en détail ces constructions à un seul niveau, la structure du pan de bois diffère entre l'aile est et l'aile ouest, cette dernière paraissant issue d'une reprise ultérieure. Toutefois, les cartes postales du début du siècle nous les montrent identiques à l'état actuel. L'extension des écuries à l'est modifia simplement les lieux par le percement d'un passage donnant accès aux nouveaux bâtiments. Un seul bâtiment, à l'angle sud-ouest est venu en extension contre le pignon de l'aile ouest. Pour le reste, les bâtiments n'ont guère été modifiés.