E140083Église Notre-Dame-de-la-Visitation

Mis à jour le 24-03-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église est orientée, de plan allongée, divisée en six travées, quatre pour la nef et deux pour le chœur. Elle se termine par un chevet plat auquel est flanqué un bâtiment annexe (la sacristie). Une tour-clocher de plan carré flanque le mur sud de l'église.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est divisée en deux registres. Le premier niveau est percé par un portail, en arc brisé, à deux voussures.Une statue de la vierge est placée dans le tympan en arc brisé surmontant une porte, en anse de panier à deux vantaux.
Présence d’une grande baie en arc brisé à remplage qui est séparée de la porte par un contrefort. Deux autres contreforts flanquent la façade.
Le deuxième niveau est ouvert par une petite baie fine en plein cintre à remplage.
Le mur gouttereau sud est ajouré de trois baies en arc brisé en remplages, séparées l’une de l’autre par un contrefort.
Sur cette face sud, présence d’une tour-clocher, en saillie. De base carrée, divisée en quatre niveaux d’élévation. Le deuxième niveau est percé par une fine baie en plein cintre. Sur la face ouest et est de la tour, le troisième niveau est percé par des baies jumelées mais aveugles. Le quatrième niveau est ouvert sur chacun des quatre côtés par deux baies rectangulaires, munies d’abat-sons.
Le chevet est divisé par deux baies en arc brisé à remplage, séparée l’une de l’autre par un contrefort. Le chevet est plat.
Le mur gouttereau nord est symétrique au sud, à l’exception de la présence de quatre baies, et non trois, sur le mur de la nef.
La nef et le chevet sont surmontés d’une toit en bâtière, et le clocher est couvert par un toit à charpentes doubles.

Elevation intérieure :

La nef, ainsi que le chœur sont divisés en deux niveaux d’élévation. Un premier niveau avec un soubassement en lambris, et le deuxième niveau percé par les baies en arc brisé munies de vitraux. La nef est couverte d’une voûte en plein-cintre. Les poutres sont apparentes.
Un arc triomphal en arc brisé marque la séparation entre la nef et le sanctuaire. Le chœur est surmonté d’une voûte en berceau brisé.

Étapes de construction :

L’église actuelle semble avoir été bâtie sur les bases d’une église plus ancienne.
L’église a été édifiée entre le XIe et le XVe siècle. Le clocher date du XIe siècle, le chœur du XIIIe et la nef du XVe.

Histoire :

L’église se trouve dans la partie ancienne de Blonville, appelée Blonville-sur-Terre, à 3km du littoral et de l’actuel centre-ville. Au cours du XIX, la ville s’est développée près des côtes, éloignant un peu plus l’église du centre et attirant moins les habitants. A partir des années 1950 une autre église, plus grande, est construite dans le centre ville réduisant encore plus la fréquence des cultes dans l’église Notre-Dame de la Visitation.

Objet(s) classé(s) :

PM14000141 vantail (2) Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7488 Visite libre de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation

Journée du Patrimoine 2014 :

7432 visite libre de l ' église

Journée du Patrimoine 2015 :

7245 Visite de l'église