E140073Église Saint-Pierre de Mirbel

Mis à jour le 30-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église, orientée, est construite sur un plan allongé et se termine sur un chevet plat. Le chœur et la nef sont clairement délimités, car de hauteur décroissante. La nef et le chœur comportent deux travées chacun. L’édifice est ponctué d’un clocher à flèche hexagonale en ardoise, sommée d’une girouette.

Elevation extérieure :

Le mur-gouttereau nord est percé de deux baies en arc surbaissé, une par travée, qui ne sont pas régulièrement réparties sur la façade. Elles sont séparées par un contrefort. Le mur-gouttereau sud, quant à lui, est percé de deux baies identiques aux précédentes, mais ne présente aucun contrefort. Sur sa façade nord, le chœur est percé d’une porte latérale en arc en plein-cintre à double rouleau d’intrados reposant sur deux colonnettes romanes, d’une baie particulièrement étroite s’apparentant à une meurtrière, et d’une baie en plein-cintre, le tout scandé de contreforts. Au sud, le chœur présente une unique baie en plein-cintre, encadrée de contreforts. Sur tout son pourtour, le chœur est orné de modillons sculptés de têtes humaines, animales ou monstrueuses.
Le tout est couvert d’une toiture à deux pans, constituée de tuiles pour la nef.

Étapes de construction :

L'église remonte à la fin du XIIème ou au début du XIIIème siècle selon Arcisse de Caumont, datation permise par le choeur et le chevet. La porte présente du côté nord date du Moyen-Âge également. C'était à l'époque l'église du village de Mirbel. Une autre porte est datée de 1766. Le plafond a été peint au XVIIème siècle.
L'église a perdu son statut d'église paroissiale en 1831, puis le culte y fut à nouveau célébré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du fait des dégâts causés à l'église principale de la commune. L'édifice est inscrit aux Monuments Historiques en 1948. En 1979, la famille Steeg, témoin de sa dégradation, l'achète pour la somme d'un franc symbolique et procède à des restaurations d'envergure: charpente, toiture, assainissement, ravalement, pavage, électricité, traitement et remplacement des boiseries, vitraux... L'église fut rachetée par la commune pour un euro symbolique en 2013.
Par ailleurs, l'association Saint-Germain a pour but d'assurer la restauration, l'embellissement et l'animation des édifices cultuels de la communauté de communes, y compris l'église Saint-Pierre de Mirbel.

Classement monument historique :

PA00111095 Eglise de Mirbel et son ancien cimetière
Eglise et son ancien cimetière : inscription par arrêté du 29 novembre 1948