E140020Église Saint-Martin

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

Construite selon un plan en croix latine, l'église est composée d'un clocher en pierre de taille avec une flèche en maçonnerie. Le parement des murs gouttereaux de la nef forme des pierres plates appareillées en épi.
Les chapelles latérales du clocher sont en moellon enduit.
Les élévations du bâtiment sont ordonnancées.
L'église est constituée de voûtes d'ogives mais aussi de diverses sculptures et ornements: feuille d'eau; Agneau mystique; être humain, animal fabuleux, ornement géométrique; saint François d'Assise, saint François de Sales, saint Martin, Tétramorphe.

Étapes de construction :

L'église paroissiale est construite dans la 1ère moitié du 12e siècle. La voûte d'ogives de la première travée du chœur lancée probablement au 13e siècle. En 1430 a lieu la construction du contrefort sud de la nef. La chapelle nord est élevée au 15e ou 16e siècle. En 1774, on perce 2 fenêtres du côté nord de la nef semblables à celles du sud.
Le clocher est élevé en 1856 puis 1862, la construction de la chapelle sud est lancée afin de former un transept avec celle existant au nord et permettre un agrandissement du cimetière vers le sud
En 1870 a lieu l'édification de la chapelle à gauche du clocher puis en 1873, la construction de la chapelle des fonts baptismaux à droite du clocher.

Histoire :

Le contrefort sud de la nef est dû à Jehan Richard.
En 1857, la reconstruction de l'enclos et du portail du cimetière a été réalisée par Aimar Lavalley-Duperroux, architecte à Caen.
En 1918, le saint Martin du tympan du portail est foudroyé et est donc remplacé peu après par un nouveau saint Martin sculpté par Busnel.

Journée du Patrimoine 2014 :

7408 Visite commentée d'une Grange à dîme et de l'Eglise St Martin

Journée du Patrimoine 2015 :

7226 Visite guidée de la grange à dîme et de l'église Saint-Martin