E140011Église Saint-Aubin de Sermentot

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’église est orientée et son plan allongé est précédé d’une tour clocher accolée à la nef. Le chœur est flanqué d’un corps de bâtiment annexe au niveau du mur gouttereau nord et le chevet est polygonal.

Elevation extérieure :

La tour clocher constitue la façade occidentale de l’édifice. Elle se divise en trois niveaux d’élévation. De doubles contreforts angulaires épaulent les deux arêtes de la tour sur ses deux premiers niveaux. Le premier niveau est percé sur chacune de ses faces de voûtes en ogives constituant un porche d’entrée permettant d’accéder à l’édifice. Le deuxième niveau présente des triplets de fines baies en plein cintre sur chacune de ses faces. A l’ouest, ces dernières sont surmontées d’une horloge tandis qu’au nord et au sud elles sont surplombées par de très fines ouvertures. Enfin, le troisième niveau d’élévation présente un mur pignon percé sur ses quatre faces de hautes baies en plein cintre dotées d’abat-sons. La tour clocher est coiffée d’une toiture en bâtière consolidée par des tores et couronnée d’une girouette. Les deux pans du toit sont évidés en une forme triangulaire mettant en valeur les baies.
Les murs gouttereaux présentent une alternance régulière de baies en arc brisés et de contreforts qui permet de définir les quatre travées de la nef et les trois travées du chœur.
L’annexe nord est percée de petites baies en plein cintre.
La nef et le chœur sont surmontés d’un toit en bâtière tandis que l’annexe est coiffée d’une toiture plate et que le chevet est surmonté d’une toiture en croupe.

Étapes de construction :

La nef de l'église est de construction romane.
Les baies de la nef et du chœur ont été reconstruites postérieurement, probablement au XVIe siècle.
La tour clocher remonte au XVIIe siècle.