E140004Église Saint-Pierre

Mis à jour le 22-01-2018
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est orienté et suit un plan allongé se terminant par un chevet plat. La nef et le choeur sont accolés mais de taille différente.

Elevation extérieure :

Le mur pignon présente deux niveaux d’élévation avec un portail en arc surbaissé surmonté d’un oculus. Le mur gouttereau sud est ouvert de deux baies cintrées au niveau de la nef et d’autres au niveau du choeur. Il est flanqué d’une tours clocher. Cette dernière comporte quatre niveaux d’élévation, les deux dernier niveaux étant ouverts de baies en arc brisé avec décors de remplages. Elle est couronnée par une flèche à pavillon. On y accède par une porte face ouest. Le chevet plat était auparavant ouvert d’une immense baie en arc brisé aujourd’hui bouchée. Le mur gouttereau nord est ouvert de deux baies cintrées au niveau de la nef et d’une baie cintrée allongée au niveau du choeur. Ce dernier est épaulé de contreforts et est flanqué d’un bâtiment annexe.
Le toiture de l'ensemble de l'édifice est à double pan.

Elevation intérieure :

La nef ne comprend qu’un seul vaisseau et qu’un seul niveau d’élévation avec un plafond droit lambrissé. Le choeur, d'une hauteur supérieure à celle de la nef, est ouvert d’une voûte en berceau lambrissée.

Étapes de construction :

La fondation en est romane (quelques parties remontent au XIIe siècle) avec certains éléments de style gothique et d’autres de fin XVIIe (dernier étage).

Histoire :

L’église dépendait du chapitre de la cathédrale de Bayeux qui percevait 2/3 de la dîme et nommait à la cure.
Après la révolution et le Concordat la paroisse a navigué entre autonomie et rattachement à Formigny ou Ecrammeville. En effet, en raison de l’éloignement, le Maire a souvent réclamé l’autonomie. Ceci fut accordé en 1825 quand Aignerville fut érigée en église vicariale et en 1879 en tant que succursale.

Objet(s) classé(s) :

PM14000002 tableau : le Jugement de Salomon Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7456 Visite libre de l'église d'Aignerville

Journée du Patrimoine 2014 :

7398 Visite guidée de l'église et du cimetière
7399 Visite libre de l'église et du cimetière

Journée du Patrimoine 2015 :

7219 Visite guidée de l'église et du cimetière
7220 Visite libre de l'église et du cimetière