Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église est orientée, elle est de plan allongée à six travées, se finissant par un chevet plat. Un bâtiment annexe flanque la partie sud du chœur.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est un mur pignon, s’élevant sur deux niveaux. Un portail en plein cintre ouvre le premier niveau. Une baie en plein cintre ouvre le second. La façade occidentale est encadrée par deux contreforts.
Le mur pignon est surmonté d’une croix. La toiture est à deux versant, sur laquelle se trouve une tour-clocher percée de chaque côté par des baies en abat-sons. La toiture du clocher est de type fry, elle est surmontée d'une croix.
Le mur gouttereau sud est divisée en quatre travées, séparée les unes des autres par un contrefort. La première est aveugle, les trois autres sont ouvertes par une baie rectangulaire.
Le mur gouttereau nord possède quatre travées avec trois baies rectangulaires, alternés de contreforts
Le côté sud est symétrique au côté nord.
Le mur gouttereau sud du chevet est percé d'une baie rectangulaire. Vient s'accoler entre la nef et le chevet, un petit bâtiment annexe percé par deux baies
Mur gouttereau nord du chevet a quant à lui deux baies rectangulaires en alternance avec des contreforts.
Le choeur, disposé plus en retrait et légèrement plus bas que la nef, est percé par une baie rectangulaire.
La façade occidentale est un mur pignon ne possédant aucune ouverture.
La nef et le chœur sont couverts d’un toit en bâtière. Un clocher de type Corneville, surmonte l’église au niveau de la première travée de la nef.
Étapes de construction :
L'église a été construite au XIIIème.
Histoire :
"L'église de Castillon est peu intéressante ; elle se compose d'un choeur à chevet droit, sans ouvertures. Les fenêtres sont carrées et modernes dans le choeur et dans la nef ; le portail est moderne, à plein-cintre ; mais quelques parties des murs peuvent dater du moyen -âge.
Le clocher est moderne, couvert en ardoise et couronné dune flèche à six pans." (Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, 5-513)