Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141019 - Église Saint-Jean-Baptiste

Eglise
 
14230 Cardonville
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Jean-Baptiste

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, présente un plan allongé se terminant sur un chevet plat. Ses murs-gouttereaux nord et sud sont constitués de six travées, quatre correspondant à la nef et deux au chœur, tandis que la façade occidentale et le chevet en comptent trois. L’édifice est interrompu par une tour-clocher de plan carré à couverture en double pente et sommée d’une girouette entre la nef et le chœur. Une annexe de plan rectangulaire couverte en terrasse flanque le chevet.

Elevation extérieure :

Les murs-gouttereaux nord et sud sont identiques : les trois travées de la nef et les deux travées du chœur sont chacune éclairée d’une étroite baie en arc en tiers-point. Une sixième travée, correspondant à la tour-clocher séparant la nef du chœur, est quant à elle pleine. Les façades sont scandées de contreforts. Le mur-gouttereau sud présentait également une petite porte latérale en arc en tiers-point, aujourd’hui murée. La façade occidentale s’élève sur trois niveaux : le premier est percé au centre d’un portail rectangulaire, surmonté au deuxième niveau d’une étroite baie en arc en tiers-point. Le dernier niveau, correspondant au mur-pignon, est plein, tout comme les deux travées latérales. Le pignon est sommé d’une petite croix sculptée se détachant de la façade. Enfin, le chevet, flanqué de contreforts, présente une unique rose polylobée en son centre, surmontée d’une minuscule baie rectangulaire au niveau du mur-pignon. Ce dernier, comme la façade occidentale, est surmonté d’une petite croix. Le bâtiment annexe est éclairé par trois fenêtres rectangulaires à meneaux et traverses. L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture à deux pans.

Étapes de construction :

L'église Saint-Jean-Baptiste de Cardonville a été édifiée au XIIIème siècle. Son mobilier est cependant néogothique, comme l'autel et les niches du chevet. L'édifice présente de fausses boiseries au-dessus des stalles.

Localiser :

Voir toutes les photos