Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’église, orientée, est de plan allongée en cinq travées et se termine par un chevet plat. Ce dernier est flanqué par un bâtiment annexe (la sacristie).
Elevation extérieure :
La façade occidentale est constituée d’un clocher-porche et s’élève sur quatre niveaux. Le premier niveau est ouvert par un portail, constitué d’une porte et d’un tympan, représentant le christ. Ce tympan repose sur deux piédroits.
Le deuxième niveau est percé par de très fines baies, et est muni d’un cadran.
Le troisième niveau est percé par des baies jumelées munies d’abat-sons.
La tour est surmontée d’un clocher de type Kreisker.
Le premier et le deuxième sont flanqués de contreforts.
Les deux autres côtés de la tour sont percés par de très fines baies.
Le mur gouttereau sud est composé de cinq travées, la première travée est aveugle, les deux suivantes sont percées de baies en arc brisée avec deux lancettes, et les deux dernières sont ouvertes par des baies en arc brisés. La quatrième est également ouverte par un portail en plein-cintre. Les travées sont séparées les unes des autres par des contreforts.
Le chevet est plat, et est percé par trois grandes baies en arc brisé. Une petite croix en pierre s’élève au dessus du mur pignon.
Le mur gouttereau nord est symétrique au mur sud sans portail.
Un toit en bâtière surmonte l’église.
Étapes de construction :
L'église a été, pour la majorité, construite au XIIIe siècle. Elle a connu quelques réaménagements aux XVI et XVIIe siècles.
Histoire :
"L'église de Saint-Pair, située à un kilomètre environ de l'ancienne roule royale de Paris à Cherbourg, est bâtie à l'extrémité d'un plateau très élevé qui domine une immense étendue de pays.
La construction de l'église de St-Pair remonte au XIIIe siècle. Le choeur, plus élevé que la nef, était éclairé de chaque côté par des fenêtres en lancettes dont une seule a conservé sa forme primitive. Il se termine, à l'orient, par un chevet droit, percé de trois lancettes ; la Fabrique de Saint-Pair a fait rouvrir ces fenêtres, qui étaient bouchées. La nef, dont les murs ont été repercés aux XVIe et XVIIe siècles, n'offre aujourd'hui aucun intérêt. Le clocher, en charpente, qui surmonte le portail, renferme une cloche provenant de l'ancienne église de St-Laurent-du-Mont, démolie pendant la Révolution; elle porte la date de 1780 et avait pour parrain « haut et puissant seigneur Henri-Thomas-Robert d'Angerville, seigneur et patron de St-Louet-sur-Loson..."
(A de Caumont 5-413)