Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4141003 - Église Saint-Pierre (ferme de la Baronnerie)

Eglise
 
14760 Bretteville-sur-Odon
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Elevation extérieure :

La porte de l'ancienne église, aujourd'hui murée, se terminait en arc en plein-cintre à double intrados sculptés de motifs géométriques. Elle était flanquée de deux puissants contreforts.

Étapes de construction :

Le site du domaine de la Baronnie/Baronnerie est occupé depuis les VIIème et VIIIème siècles. Des sondages autour de l'église Saint-Pierre ont permis de révéler la première abside. Gunnor de Normandie reçoit le domaine avant son mariage avec le duc de Normandie Richard Ier, arrière grand-père de Guillaume le Conquérant. Vers les années 1015-1025, la veuve lègue le domaine à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle resta ainsi pendant longtemps l'église des moines du Mont-Saint-Michel, avant de devenir aussi une succursale de l'église de l'Assomption Notre-Dame.
Dès le XIIIème siècle, le domaine comprenait la Grange à Dîmes, le Manoir et divers bâtiments ajoutés au cours des siècles. L'église a probablement été construite dans sa majorité entre le XIIIème et le XIVème siècle. À partir du XVème siècle, le domaine est administré par un fermier général. Une tour quadrangulaire a été ajoutée contre la façade occidentale de l'église en 1680 selon une inscription au-dessus de la porte.
Le domaine est peu touché par la guerre de Cent-Ans ou les guerres de Religion; en revanche, il est démantelé en 1790-1793, lors de la Révolution. Le domaine est alors vendu comme bien national, le centre de la baronnie devient une exploitation agricole, les bâtiments sont transformés en ferme, et ce jusqu'en 1989. Des bâtiments sont ajoutés au XIXème siècle. L'église quant à elle est laissée à l'abandon au XIXème siècle, elle est alors signalée comme ruinée. En 1909, un antiquaire à Caen, M. Somptier, rachète et déblaye les ruines de l'église et arase le vieux clocher du cimetière.
En 1989, lorsque la commune rachète le domaine, celui-ci est restauré et transformé en centre culturel et de réception. Il contient encore quelques vestiges de l'ancienne église. Certains éléments du domaine sont inscrits aux Monuments Historiques en 1990, à l'exception des adjonctions du XIXème siècle; les vestiges de la porterie, ceux de l'église Saint-Pierre (c'est-à-dire la porte romane, l'inscription et les pierres sculptées en remploi), le logis des moines et la Grange Dîmière sont quant à eux classés en 1993.

Voir toutes les photos