Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140990 - Église Saint-Ortiaire

Eglise
 
14640 Saint-Vaast-en-Auge
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Ortiaire

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte quatre travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale de l’église est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par un arc brisé. Le pignon est percé d’une baie subdivisée par un meneau bifurqué en Y.
Au sud, chaque travée est séparée par des contreforts. La première travée comporte une lancette et une porte en arc en plein cintre, la deuxième une baie en arc brisé, la troisième une baie en arc surbaissé et la dernière, une baie en arc en plein cintre.
Le mur nord n'est pas renseigné.
Le chevet est percé de deux lancettes surmontées d'une baie géminée.
L’édifice est couvert en bâtière. Un clocher de base carré est posé en tabouret sur le faîtage de la nef. Sa flèche est pyramidale.

Elevation intérieure :

La nef et le chœur sont séparés par un arc triomphal en arc brisé. L’ensemble de l’église présente une voûte lambrissée en carène de bateau inversé avec charpente apparente.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIIe siècle.

Histoire :

Ortaire ou Orthaire est un ermite du VIe siècle ayant vécu dans le Bocage. Il devient abbé du monastère de Landelles. Sa chapelle, lieu de pèlerinage, se trouve dans le cimetière de Landelles. Sa fête patronale est le 15 avril ou le 21 mai.
Les Fonts Baptismaux datent du XVe siècle et sont classés au titre des MH. "L'église est située dans un vallon sauvage et boisé, auprès d'un ruisseau aux eaux murmurantes; bien que fermée, elle est entretenue avec le plus grand soin, et dernièrement la libéralité d'un propriétaire a permis de la mettre en bon état de réparation et même d'y faire des enjolivements qui lui ont fait perdre, à l'intérieur, une partie de son intérêt. Elle m'a paru remonter au style ogival primitif, sauf les retouches. La plupart des contreforts des deux murs latéraux sont plats. Le portail, ouvert à l'ouest, se compose d'une porte ogivale à deux voussures qui retombent sur des colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de crossettes.
Au-dessus est une petite fenêtre ogivale, subdivisée néanmoins par un meneau bifurqué en Y. Les murs latéraux sont construits en blocage. Deux lancettes éclairent la nef au nord ; on voit aussi une lancette au midi : l'autre fenêtre a été repercée au XVe. siècle..." (A de Caumont 4-34)

Localiser :

Journée du Patrimoine 2015 :

7530
Visite guidée de l'église-Mémorial

Journée du Patrimoine 2014 :

7748
Visite de l'église et du mémorial

Voir toutes les photos