4140976Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan allongé comporte sept travées et une nef unique. Une tour-clocher, de plan carré, flanque la façade. A l’est, une tourelle semi-engagée circulaire est sans doute un escalier d’accès à cette tour. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est à quatre pans.

Elevation extérieure :

La façade est un mur pignon. Son côté nord est remplacé par une tour-clocher. Sur le mur pignon, le portail est rectangulaire et surmonté d’une baie en arc en plein cintre. Un contrefort soutient le côté sud du mur pignon. La tour-clocher est flanquée par deux contreforts et s’élève sur cinq niveaux séparés par une moulure. Une baie rectangulaire se trouve entre le troisième et le quatrième niveau. Le dernier niveau est orné d’une horloge et de baies rectangulaires à meneaux.
La composition des murs gouttereaux est similaire. Chaque travée est définie par des contreforts. Une travée sur deux est percée d’une baie en arc brisé, dans la partie occidentale et les deux premières baies de la partie orientale sont ouvertes par une baie géminée à lancettes trilobées.
Le chevet est percé par une porte en arc en plein cintre.
L’édifice est couvert en bâtière. Le chevet comporte une toiture en croupe et le clocher, une flèche pyramidale.

Étapes de construction :

Les vestiges les plus anciens sont romans. La plus grande partie de l'édifice actuel est du XVIe siècle. Certaines baies proviennent de l'église de Cirfontaine alors en ruine (démolie en 1846). L'arc triomphal date du XVe ou du XVIe siècle.

Histoire :

Le patronage appartenait au Mathurins de Lisieux.

Objet(s) classé(s) :

PM14000479 groupe sculpté : la charité de saint Martin
PM14000480 autel (maître-autel)
PM14000934 retable