Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140913 - Église Saint-Martin-de-Vertou

Eglise
 
14230 Deux-Jumeaux
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Martin-de-Vertou

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Il ne reste aujourd’hui que le croisillon nord et le vaisseau principal du choeur, flanqué au sud d'une chapelle dédiée à la Vierge.

Elevation extérieure :

Le bras nord s’élève sur deux niveaux. Le premier est orné d’oculus. Le second présente des groupes de trois baies en plein cintre, dont la centrale est aveugle. Le mur oriental ne comporte plus d’ouverture. Un contrefort marque l’angle nord-est. Les murs sont ornés de corniches à modillons.
Le bras sud, la chapelle de la Vierge, semble seulement être orné de baies de remplage. Les corniches des murs sont également ornés de modillons.
Un clocher de plan carré s’élève à la croisée du transept. Il s’ouvre par des baies à lancettes.
Le chœur est orné dans ses parties hautes d’arcatures, en alternance aveugles ou ouvertes par des baies en arc en plein cintre. Son extrémité est définie en trois parties par des contreforts. Chaque partie comporte une baie en arc en plein cintre encadrée par une arcature à colonnettes et surmontée par deux baies aveugles en arc en plein cintre. Le chœur est également entouré d'une corniche à modillons.
L’ensemble de l’édifice est couvert par une toiture à double pan.

Étapes de construction :

L'édifice actuel date du XIe siècle. Une chapelle dédiée à la Vierge est adjointe au XIIIe siècle puis remaniée au XIVe siècle. La nef est perdue au XVIIIe siècle.

Histoire :

L'édifice est construit à l'emplacement de l'ancien abbaye des Deux-Jumeaux, fondée, selon la légende locale, par saint Martin de Vertou, au VIe siècle. Les terrains de l’église appartiennent à la famille d’un moine devenu saint Martin de Vertou. Selon l’hagiographie, il est issu d’une famille qui venait de perdre deux enfants avant le baptême. De retour d’Angleterre, Martin aurait par ses prières et ses mérites, redonné vie aux jumeaux, les vouant à Dieu comme religieux. En reconnaissance, les parents ont construit un monastère sur le lieu du miracle. Le monastère devient une des plus grandes abbayes de Neustrie, centre culturel et spirituel de premier ordre du VIIe au IXe siècle. Les moines sont alors des copistes de renom. L’abbaye est aussi célèbre pour ses céramiques fabriquées à Littry.
L'abbaye subit les incursions normandes et est détruite. Au XIe siècle, elle devient prieuré rattaché à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt et est reconstruite.
L’église devient paroissiale en 1808. Elle est aujourd’hui désaffectée.
L'église est classée aux Monuments Historiques le 24 mars 1914.
Un dépotoir gallo-romain est découvert sous l’église entre 1958 et 1961 lors de fouilles.

Localiser :

Classement monument historique :

PA00111281
Eglise
Eglise : classement par décret du 24 mars 1914

Photos historiques :

APMH00018327
Eglise
Ensemble sud
APMH00018328
Eglise
Ensemble nord-est
APMH00018329
Eglise
Vue intérieure de la nef, vers le nord-est

Voir toutes les photos