Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140885 - Chapelle Notre-Dame du Val Busnel

Mis à jour le 12-10-2021
Eglise
 
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Notre-Dame Saint-Jeoire

Description architecturale :

La chapelle Notre-Dame du Val Busnel ou Chapelle Saint-Jeoire, se situe dans l’enceinte du domaine du château de la commune de Fontaine-Henry.
L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte trois travées et trois vaisseaux. Un tour, de plan polygonal, jouxte la partie occidentale du mur nord. Sur ce même mur, une tour-clocher se trouve au niveau du chevet. Ce dernier est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon. Elle est rythmée par quatre contreforts déterminant sa tripartition. Le portail est surmonté par un arc en plein cintre. Les parties latérales sont ouvertes par des baies en arc brisé. L’ensemble est dominé par un oculus.
La tour occidentale se développe sur trois niveaux. Le premier comporte une porte surmontée d’un fronton triangulaire. Les deux niveaux suivants sont ouverts par des baies rectangulaires.
Le mur gouttereau nord présente deux baies rectangulaires superposées pour les deux premières travées. La première travée occidentale comporte aussi une porte. La travée orientale est ornée d’une baie en arc brisé. Chaque travée est aussi ouverte, au niveau de la toiture, par des lucarnes de style « le Prestre ». Le mur gouttereau sud est non renseigné.
La tour-clocher s’ouvre seulement par une baie géminée sur chacun de ses côtés. Elle est soutenue par un contrefort sur son mur est.
Le chevet est ouvert par trois lancettes.
L’église est couverte d’une toiture à double pan. La tour-clocher est surmonté d’une toiture pyramidale de base carré.

Elevation intérieure :

Les vaisseaux sont délimités par deux séries de colonnes ornées de chapiteaux composites. Les stalles sont maçonnées, décorées d’une arcature composée de colonnettes engagées et d’arcs brisés. Le voûtement est en caissons Renaissance.

Étapes de construction :

L'édifice est construit au XIIe siècle avec un style gothique primitif. Aujourd'hui isolée, l'église faisait alors partie du château médiéval. La voûte surbaissée de la nef est construite au XVIe siècle. Au XVIe siècle, un projet de transformer l'édifice en deux chapelles superposées, sur le modèle de la chapelle royale de Biron (Dordogne), donne le caractère de Seconde Renaissance de l'édifice. Une attribution est possible à Le Prestre.

Histoire :

L'église est consacré en 1303.
L'édifice et le château appartient au marquis Pierre Apolinaire d’Oilliamson né en 1947. Le château est dans la même famille depuis 8 siècles.

Classement monument historique :

PA00111341
Château de Fontaine-Henry
Le château, y compris la terrasse avec le mur de soutènement, ainsi que la chapelle et le puits, en totalité (cad. AE 32, 180, 181, lieudit le Château) : classement par arrêté du 22 novembre 2011