Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140878 - Chapelle du château

 
14970 Bénouville
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle

Description architecturale :

Orientée au sud, la chapelle est située dans le parc du château près du chemin de halage au bord du Canal de Caen à la mer. Jouxtant la balustrade de la terrasse, elle domine les parterres du château. L’édifice est construit selon un plan allongé à deux travées terminé par un chevet polygonal à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale en pignon à laquelle on accède par une volée de marches s’élève sur deux niveaux. Le premier est percé d’un portail couronné par un gâble blasonné, tandis que le deuxième est percé d’une petite fenêtre rectangulaire.
Le flanc oriental s’élève depuis la base du mur de la balustrade sur deux niveaux épaulés par des contreforts. Le flanc occidental est aussi rythmé par des contreforts et percé sur la deuxième travée d’une baie en arc brisé.
Le chevet polygonal est doté de plusieurs fenêtres en tiers-point avec remplage.
La chapelle est couverte en bâtière.

Elevation intérieure :

L’intérieur est voûté d’ogives.
Le chœur est surmonté d'une voute rayonnante.

Étapes de construction :

Le château actuel, et ses dépendances, ont été construits à partir de 1769 sur les plans de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux pour le marquis de Livry. Le gros-oeuvre, l’aménagement et la décoration sont menées entre 1769 et 1779. Le domaine est racheté par le conseil général du Calvados en 1927, qui le transforme en maternité. Endommagé par la guerre, le château est l’objet de restaurations à partir de 1983.
Eglise

Localiser :

Historique :

Après la démolition de l'ancien château, un nouvel édifice est construit à partir de 1769, sur les plans de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Nouveauté du parti architectural avec la disparition des mansardes traditionnelles et la dissimulation des toitures derrière l'attique. En 1771, le gros oeuvre est en voie d'achèvement. En 1774, l'aménagement intérieur est mené par l'architecte Joseph Devilliers de Maison-Rouge. Puis, jusqu'en 1779, la décoration intérieure est reprise par l'architecte décorateur Jean-François-Etienne Gilet. Le domaine est racheté par le conseil général du Calvados, en 1927, qui y installe la maison maternelle du département. Cette nouvelle affection entraîne des travaux qui remodèlent les aménagements intérieurs. En 1944, façades et toitures sont endommagées par les bombardements. A partie de 1983, la restauration du château est entreprise pour l'installation de la chambre régionale des comptes.

Classement monument historique :

PA00111079
Château
Château et chapelle ; balustrade du 18e siècle bordant la terrasse et parterre contigü au château du côté nord (cad. A2 215, 217, 218) : classement par arrêté du 12 décembre 1930 ; Murs de soutènement surplombant la vallée de l'Orne et la terrasse qu'ils délimitent ; second parterre nord et allée de tilleuls qui le borde ; lavoir ; façades et toitures des ailes ouest et nord des communs ; façade orientale de l'aile est des communs avec sa balustrade (cad. A2 215, 217, 218, 222, 223) : classement par arrêté du 16 juillet 1987

Voir toutes les photos