Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140831 - Église Saint-Thomas-de-Cantorbery

Eglise
 
14480 Saint-Gabriel-Brécy
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Thomas-de-Cantorbery

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Orientée, l'église adopte un plan allongé se terminant par un chevet plat. Un petit bâtiment rectangulaire flanque le mur goutttereau sud au niveau du choeur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon épaulé de deux contreforts aux angles. Elle est percée d'un portail en plein cintre à voussures et piédroits, surmonté d'un oculus. Le pignon est coiffé d'une croix faîtière.
Le mur gouttereau sud est constitué de deux pans, le premier correspondant à la nef, et le second, au choeur ; ils sont séparés par un large contrefort. Cinq travées composent la nef, scandées de contreforts à ressauts. Deux baies en arc surbaissé, perçant les deuxième et quatrième travées. Le pan correspondant à la nef est en partie dissimulée par le bâtiment annexe ; seules deux baies en plein cintre sont encore visibles.
Le bâtiment annexe consiste bâtiment rectangulaire, couvert d'une toiture en bâtière. Sa façade sud est un mur pignon percé d'une baie en plein cintre.
Le clocher est assis au faîte du toit, au niveau de la jonction entre la nef et le choeur. Il est de plan carré, couronné d'une toiture pyramidale. Chaque face est percée d'une haute baie en arc brisé.

Étapes de construction :

Dans le premier tome de Statistique Monumentale du Calvados, Arcisse de Caumont évoque en quelques phrases l'église :
"L'église, composée d'une nef et d'un choeur à chevet droit, n'offre aucun intérêt du côté du sud où des reprises ont été faites et des fenêtres percées après coup ; mais à l'ouest et au nord on distingue des parties romanes. La porte principale, à l'ouest, présente deux archivoltes portées sur deux colonnes. Le mur du choeur (côté nord) est orné d'arcatures à pleincintre, bordées de têtes de clous.
Une fenêtre à larges bayes, qui avait été ouverte au chevet vers le XVe. siècle, est bouchée comme dans presque toutes les églises qui en avaient de semblables avant l'établissement des autels à grands contre-rétables.
La petite tour, qui s'élève entre choeur et nef, appartient au style ogival, l'époque m'en paraît incertaine; elle doit d'ailleurs avoir été réparée."

Localiser :

Voir toutes les photos