Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien est orientée et bâtie selon un plan en croix latine. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de quatre bâtiments : la nef des fidèles, le chœur, les deux chapelles formant transept, le clocher à la croisée et la sacristie prolongeant le chevet plat. La nef compte quatre travées dont une pour le transept, le chœur est de deux travées.
Elevation extérieure :
La façade occidentale de l'église n'est pas accessible, c'est un mur pignon sans entrée apparente. L'entrée principale de l'église se situe à la deuxième travée du mur gouttereau sud de la nef. Ce portail est à voussures et piédroits surmonté d'un croix nimbée. Un texte est inscrit sur le tympan. Ce mur gouttereau sud est animé par quatre contreforts qui épaulent la nef en alternance avec trois baies cintrées.
Deux contreforts soutiennent le mur pignon du bras sud du transept, pourvu de deux contreforts aux extrémités de la façade et d'une unique baie avec archivolte et en arc brisé. Une autre entrée plus petite, pourvu d'un porche cintré, se situe à l'ouest du chœur et adossée au transept. Le mur sud du chœur se différencie par une corniche à modillon. Trois contreforts sont présents, avec une alternance de quatre baies cintrées, dont deux aveugles.
La façade orientale est sur deux niveau et est ajourée par un abat-son au niveau de la toiture, trois baies aveugles se situent au niveau du second niveau. La sacristie prend le premier niveau, une baie cintré est percée du côté est.
Le mur gouttereau nord est similaire au mur opposé. Le clocher est rectangulaire ajouré par des abat-sons de chaque côté, deux sur chaque mur pignon et un seul sur les murs gouttereau du clocher. Les toitures sont toutes en bâtière hormis la sacristie qui a une toiture en appentis.
Elevation intérieure :
La nef à vaisseau unique est plafonnée.
La croisée du transept est couverte d'une voûte d'ogives.
Étapes de construction :
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien est élevée à la seconde moitié du XIIe siècle. Au XVe siècle, on ajoute des chapelles formant transept et le clocher à la croisée du transept. Dans le quatrième quart du XVIIIIe siècle, suppression des voûtes du chœur (encore mentionnées dans un procès-verbal de 1743), percement de nouvelles fenêtres dans la nef et dans le chœur, l'édification d'un porche sur le côté sud du chœur et enfin d'une sacristie à l'est. Une croix de cimetière fût élevée en 1861 (porte la date).
Histoire :
Au sein de ce cimetière existe une chapelle funéraire, la chapelle de la famille Gendarme, érigée en 1923 lors de la concession d'un terrain dans le cimetière.