Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140818 - Église Saint-Aubin

Eglise
Adresse :
10 place de la Basilique
 
14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Aubin

Description architecturale :

L'église Saint-Aubin est orientée et bâtie selon un plan en croix latine. Elle se situe au milieu d'un cimetière. L'édifice est composé de cinq bâtiments : la nef des fidèles suivie du choeur, le clocher porche, le transept, et deux chapelles orientées. La nef compte cinq travées, le transept en compte trois. Le chœur a trois travées. Le chevet est de forme polygonale à cinq côtés.

Elevation extérieure :

La façade occidentale ou clocher-porche s'élève sur quatre niveaux.. Au premier une entrée centrée. Elle est ornée de trois archivoltes, en arc brisé. Le tympan est sculpté en bas-relief. Les voussures du portail sont surmontées au deuxième niveau par un pinacle à fleurons. Au centre de celui-ci on peut voir un oculus polylobé aveugle. Deux paires de colonnettes sont adossées à deux contreforts et encadrent la porte, soutenant alors deux pinacles à fleurons au deuxième niveau. Le troisième niveau est largement ajouré par une grande baie à remplage. Cette baie se compose de deux baies géminées cintrées, surmontées par un oculus polylobé. L'ensemble est en arc brisé avec une archivolte. Les deux contreforts se prolongent aux troisième et quatrième niveau, se terminant chacun par un pinacle à fleuron. Le dernier niveau est animé par des arcatures finement percées, soutenues par trois colonnettes.
Les murs gouttereaux de ce clocher porche sont similaires à la façade occidentale, hormis l’absence d'entrées, remplacées par des baies géminées à oculi polylobés.
Le mur gouttereau sud de la nef est rythmé par cinq contreforts en alternance avec des longues lancettes avec oculi polylobés. La corniche est à modillons. Le bras du transept suit la même logique, avec quatre contreforts.
Le mur gouttereau sud du chœur se différencie par la présence d'une chapelle, sans toiture avec une sorte de barrière décorative. Deux lancettes alternées de deux contreforts épaulent la chapelle. Une entrée donne sur la chapelle par le mur côté est. Le chevet suit la même logique que le reste de l'édifice, avec une corniche à modillon, des lancettes géminées à oculi polylobés. Le mur gouttereau nord est identique.
Le clocher est de forme rectangulaire et sur un seul niveau, des abat-sons sont présents de chaque côté, centrés. Ils sont surmontés par des frontons et encadrés par de petits lanternons, percés de fines baies.
Toitures : Elles sont en bâtière pour la nef et le transept. Le clocher a une toiture en flèche

Étapes de construction :

Au début du XIXe siècle, la ville de Saint-Aubin-sur-Mer était liée à la ville limitrophe de Langrune par la paroisse. Saint-Aubin-sur-Mer était considéré comme un hameau. Une chapelle vicariale fut construite à l'emplacement de l'actuelle église en 1831 sous l'impulsion des habitants. L'autonomie paroissiale sera délivrée douze ans plus tard. L'abbé Bossard fit ensuite démolir la chapelle pour construire l'église actuelle en 1873. Le clocher initialement édifié s'écroula lors d'une tempête peu de temps après.

Localiser :

Objet(s) classé(s) :

PM14001451
statue : Christ en croix
PM14001452
console
PM14003395
tableau et son cadre : Jeanne d'Arc préparée à entendre son arrêt de mort

Journée du Patrimoine 2019 :

77213067
Concert : Classique & Klezmer

Journée du Patrimoine 2018 :

10356023
Visite libre de l'église de Saint-Aubin-sur-Mer
21042338
Concert de l'orchestre régional de Normandie à l'église de Saint-Aubin-sur-mer
26485137
Visite guidée de l'église de Saint-Aubin-sur-Mer

Voir toutes les photos