L’édifice est aujourd’hui à moitié en ruine mais une partie subsiste.
La façade ouest n’existe plus. Les murs de la nef sont divisés, actuellement, en quatre travées, s’élevant sur deux niveaux d’élévation. Au niveau inférieur, seule la deuxième travée ne possède pas d’ouvertures, la première est ouverte par un portail en plein cintre et une porte vitrée éclaire conjointement la troisième et la quatrième.
Le niveau supérieur est percé par quatre baies en arc brisé, à l’exception de la baie de la troisième travée, elles sont toutes obstruées. Chacune des travées sont flanquées de contreforts.
Une frise de modillons surmonte le mur.
L’habitation actuelle existe seulement au niveau des deux dernières travées. Sur les deux premières il ne reste plus que les murs. La charpente a disparue.
Le chevet est plat, et est, actuellement, éclairée par deux baies en arc brisé.
L’édifice actuel est couvert par un toit en bâtière.
Étapes de construction :
Construite entre le XII et le XIIIe, elle est fortement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Histoire :
"Près de l'église est une chapelle qui sert aujourd'hui de grange et dont l'architecture est intéressante : une porte d'entrée dans le mur occidental montre des archivoltes garnies de losanges et de têtes plaies.
Les fenêtres ont la forme d'ogives, mais d'ogives de la première époque, et telles qu'on en faisait dans la deuxième moitié du XIIe siècle. Tout ce que l'édifice présente de caractéristique se rapporte aussi à cette époque.
Sous le pavé de la chapelle, on a trouvé beaucoup de cercueils en pierre contenant des squelettes : l'un d'eux avait au doigt un anneau orné d'une pierre de couleur ; d'autres cercueils contenaient des boucles d'oreille, des anneaux, de petits vases en verre ou en terre : depuis que je suis allé à Reviers, MM. Lambert, de Sallen et de Marguerye ont fait ouvrir une des sépultures qui restent, et ont trouvé, avec des ossements, un petit objet en argent.
Il existe aussi des tombes en-dehors de la chapelle, notamment dans la cour du presbytère qui l'avoisine au nord." (A de Caumont 1-367)
La chapelle dépendait de l'abbaye de Montebourg, pendant la Révolution elle est vendue comme bien national et au XIXe elle est transformée en grange. Aujourd'hui c'est un lieu d'habitation.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00111634
Ancienne chapelle Sainte-Christine
Chapelle Sainte-Christine (ancienne) : inscription par arrêté du 21 juin 1927