Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140784 - Église Saint-Vigor

Eglise
 
14470 Reviers
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Vigor

Description architecturale :

L’église, orientée, suit un plan allongé à six travées et à trois vaisseaux. Le chevet est plat et est flanqué par un bâtiment annexe, la sacristie.

Elevation extérieure :

la façade occidentale est composée d’un clocher-porche sur mur pignon. Le clocher s’élève sur trois niveaux. Le premier niveau est ouvert par un porche en arc brisé à voussures et est flanqué par deux contreforts. Le deuxième niveau est muni, sur ses quatre faces, d’un triplet de baies aveugles. Un cadran orne la face ouest. Le dernier niveau est percé par des baies en plein cintre munie d’abat-sons.
Le mur gouttereau sud longe la nef, divisée en quatre travées. Chacune d’elles est percée par une baie en arc brisé en alternance avec un contrefort. Le chœur est éclairé par deux fenêtres hautes.
Le chevet est plat et est percé par trois baies.
Le mur gouttereau nord répond de façon symétrique au mur gouttereau sud, à l’exception de la présence d’un porche, surmonté d’un oculus trilobé, au niveau de la deuxième travée de la nef.
Le chœur et la nef sont surmontés d’un toit en bâtière. Le clocher porche est surmonté d’un garde de corps qui entoure le toit en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef est divisée en trois vaisseaux. Le vaisseau central s'élève sur un seul niveau, celui des grandes arcades. Les grandes arcades côté nord sont en arc brisé reposant sur des piliers massifs, les arcades côtés sud sont en plein cintre.Ce vaisseau central est couvert par une voûte en plafond plate.
Les bas côtés sont ouverts par des baies, et sont couverts par des voûtes en demi-berceau plein-cintre.
Un arc triomphal en plein cintre sépare la nef du chœur, celui-ci est couvert par une voûte d'ogives.

Étapes de construction :

Eglise qui remonte au XIIe mais retouchée au XIIIe et XVIe. La nef a été presque entièrement refaite au XIXe.
La tour date du XIIIe.

Histoire :

"L'église de Reviers a été reprise en sous-oeuvre et presque complètement refaite à l'extérieur ; mais quand on examine l'intérieur, on remarque d'abord sous la tour, placée à l'ouest, une porte romane, puis a l'intérieur de la nef, du côté du nord, des arcades romanes communiquant au collatéral, lesquelles sont portées sur de grosses colonnes cylindriques à chapiteaux romans. Ces arcades sont légèrement ogivées comme beaucoup d'arcs de transition.
Les arches qui communiquent de la nef au collatéral du sud ont été refaites il n'y a pas longtemps. La nef n'est pas voûtée.
Le choeur offre encore quelques colonnes avec chapiteaux de transition, mais il a subi bien des reprises depuis l'origine. Les voûtes, en pierre, doivent être de la fin du XVe siècle ou du commencement du XVIe : à l'intersection des arceaux qui couvrent le sanctuaire, on voit en relief la sainte Vierge tenant le corps de Jésus-Christ mort, étendu sur ses genoux, sujet qui a été reproduit principalement à cette époque ; à l'intersection d'autres arceaux on voit des écussons. La tour appliquée à l'extrémité occidentale et sous laquelle existe l'entrée principale de la nef peut dater du XIIIe siècle ; mais le parapet porté sur des mâchicoulis et le toit en pierre qui la surmontent doivent être beaucoup moins anciens, peut-être même du XVIIe siècle.
On dit qu'il existe un caveau sous le choeur." (A de Caumont 1-366)

Objet(s) classé(s) :

PM14000582
tableau : l'Adoration des Mages
PM14002082
deux tabourets de chantre
PM14002083
autel latéral sud, tabernacle, retable et tableau : Sainte Christine
PM14002084
autel latéral nord, tabernacle, retable et tableau : Donation du scapulaire à saint Simon Stock
PM14002085
fonts baptismaux
PM14002086
deux confessionnaux
PM14002087
chaire à prêcher
PM14002088
six stalles
PM14003445
calice

Voir toutes les photos