Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église orientée est bâtie selon un plan allongé. Elle possède une tour-clocher flanquée au mur gouttereau sud du chœur.
Elevation extérieure :
La façade occidentale en mur-pignon s'élève sur deux niveaux. Le premier est percé d'un portail central en plein cintre, entouré par deux arcatures aveugles, aussi en plein cintre. Au second se trouve une baie étroite en arc brisé, surmontée d'un lobe entre les deux pans de la toiture.
Le mur gouttereau Nord de la nef n'a pas pu être renseigné. Celui se trouvant au Sud est divisé en trois travées. Elles sont ajourées de baies en arc légèrement brisé, alternées par des colonnes saillantes, sauf la deuxième travée qui a un portail en plein cintre. La nef est couverte d'une toiture à bâtière.
La nef est en retrait par rapport au chœur. Une tour-clocher s'élevant sur trois niveaux est flanquée au mur gouttereau Sud du chœur. Au premier niveau, on voit qu'il y avait un portail en plein cintre mais qui a été obstrué. Au registre suivant se trouve une série de quatre arcatures aveugles en arc brisé. Le dernier niveau est percé d'une baie géminée en plein cintre. La tour est coiffée d'un clocher à pavillon, surmonté d'une croix.
Le mur gouttereau Sud du chœur est divisé en deux travées, toutes deux percées d'une baies en arc brisé munies de vitraux, et alternées par des contreforts. Le chevet plat est encadré de contrefort, et est couvert d'une toiture en bâtière.
Élévation intérieure n'a pas pu être renseignée.
Étapes de construction :
Propriété de l’abbaye de Cerisy (Manche), l’église Saint-Pierre d’Huppain est un édifice modeste mais de qualité. Le clocher et la nef sont du XIe siècle. Ils présentent une intéressante collection de modillons sculptés et un portail monumental à l’ouest, encadré de deux grandes arcatures. Le clocher couronné d’une flèche quadrangulaire en pierre formait autrefois porche. Le chœur à chevet plat, voûté d’ogives, est du XIIIe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle par l’architecte Delaunay de Bayeux. Reléguée à la porte de l’église, la statue de saint Pierre, assis sur son trône, date de la fin du Moyen Âge. (site Bayeux Intercom).
Histoire :
Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, tome 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1857, pages 618-621 :
"J'ai cité l'église de Huppain, dès l'année 1827, pour sa façade occidentale et pour ses arcatures entrelacées formant des ogives par leurs intersections que l'on voit sur une des faces de la tour ; j'en ai donné des esquisses dans l'Atlas du IIIe volume de la Société des Antiquaires de Normandie, pl25 (années 1827-1828). Cette église se compose d'une nef romane et d'un chœur du XIIIe siècle. La façade occidentale se compose d'une porte cintrée à deux archivoltes dont l'une est ornée de têtes plates, entre deux arcades bouchées, qui s'élèvent à une plus grande hauteur que l'extrados de l'arcade centrale : une fenêtre ogivale a été percée après coup dans le fronton : la nef se divise en trois travées ; les fenêtres étaient très étroites et arrondies au sommet : une porte et des fenêtre modernes ont été ouvertes du côté Sud. La corniche, sans ornements, repose sur des modillons à figures. La tour est appliquée sur la première travée du chœur, du côté Sud ; elle se compose de trois étages couronnée par une pyramide en pierre à quatre pans. Elle est ornée, comme je l'ai dit, d'arcatures entrelacées du côté Sud. Du même côté, le chœur a sa corniche formée d'arcatures ogivales portées sur des modillons du XIIIe siècle. Du côté Nord, on voit des modillons taillés en biseau. L'arc triomphal, entre chœur et nef, repose sur des colonnes dont les chapiteaux appartiennent au XIIIe siècle."
Localiser :
Classement monument historique :
PA00111620
Eglise d'Huppain
Eglise d'Huppain : classement par arrêté du 22 octobre 1913