N° 4140737 - Église Saint-Ouen

Adresse : rue de l'église
  14112 Périers-sur-le-Dan
Coordonnées GPS : 49.256954, -0.337109
Type : Église
Saint(s) : Saint-Ouen
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan est allongé. La partie orientale comporte trois travées. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

L'ancienne façade de la partie occidentale est un mur pignon. Le portail est encadré par un arc en plein cintre et un tympan non sculpté. La façade est scandé par des trous de boulin. Toute cette partie occidentale est construite en arêtes-de-poisson. Les angles sont renforcés en moyen appareil. deux arcades ouvrent les murs nord et sud et d'une baie en forme de meurtrière perce le mur sud.
La nouvelle façade, au niveau de la partie occidentale, est un clocher-mur. Le portail est encadré par une voussure en arc en plein cintre supporté par deux colonnes engagées. Il est surmonté de deux baies rectangulaires et de trous de boulin. Le pignon est coupé en son sommet pour être remplacé par une double baie campanaire surmonté d'un fronton triangulaire.
Les murs gouttereaux de cette partie de l'édifice présentent une organisation similaire. Les travées sont définies par des contreforts et sont percées de lancettes flanquées de deux séries verticales de trous de boulin. Le haut des murs est orné par une frise de dents de scie. La première travée sud présente une porte.
Le chevet est percé d'une baie en arc brisé flanqué de deux contreforts. Le pignon découverte est orné d'une croix de faîtage.
L’édifice est couvert dans sa partie orientale par une toiture en bâtière.

Elevation intérieure :

L'église est voûtée par des ogives.

Étapes de construction :

La nef est romane, peut-être même du VIIIe siècle. Au XIe siècle, après la conquête de l'Angleterre en 1066, les Normands construisirent de nombreuses églises et monastères grâce aux richesses rapportées d'Outre-Manche. L'église Saint-Ouen fut rebâtie à cette époque et agrandie d'un collatéral accolé au nord de la nef. Son toit en charpente fut recouvert d'ardoises vertes du Cotentin. Le chœur est construit au XIIIe siècle. Au XIe siècle, après la conquête de l'Angleterre en 1066 les Normands construisirent de nombreuses églises et monastères grâce aux richesses rapportées d'Outre-Manche. L'église Saint-Ouen fut rebâtie à cette époque et agrandie d'un collatéral accolé au nord de la nef. Son toit en charpente fut recouvert d'ardoises vertes du Cotentin. Des modifications de la nef ont lieu au XVIe siècle.

Histoire :

L'église doit son nom à Saint Ouen qui fut évêque de Rouen de 640 à 684 après avoir joué un rôle important à la cour du roi Dagobert. Après sa mort, ses reliques eurent la réputation de provoquer des miracles
La nef est abandonnée au XVIe siècle, lors des Guerres des Religion. L’église tomba en ruines. Après la fin des hostilités, le bas-côté devenu inutile fut démoli et le mur de séparation comblé. Seule une arcade fut conservée avec ses deux colonnes et chapiteaux. L'édifice fut recouvert de tuiles rouges.
Vers le milieu du XVIe siècle, la religion réformée s'imposa dans le village. L'église se transforma en temple de 1557 à 1577. Mais à la faveur de la Contre-Réforme, l’église fut réinvestie par les Catholiques qui, trop peu nombreux, abandonnèrent l’usage de la nef. Un grand maître-autel fut construit au XVIIe siècle et les fresques recouvertes d’un badigeon blanc.
En 1791, le curé réfractaire dut s’enfuir et la paroisse fut rattachée à Mathieu, localité voisine.

Localiser :

Classement monument historique :

PA00111596 Restes d'église
Eglise (restes) : classement par arrêté du 7 décembre 1914

Journée du Patrimoine 2021 :

3129360Visite guidée de l'église Saint-Ouen

Journée du Patrimoine 2015 :

7472Visite guidée de l'église

Journée du Patrimoine 2014 :

7690Diaporama sur la restauration de l'église
7691Visite libre de l'église

Journée du Patrimoine 2013 :

7753Visite guidée
7754Visite libre de l'église

Photos historiques :

APMH00008090 Eglise Ensemble sud-ouest Périers-sur-le-Dan
APMH00008091 Eglise Ensemble sud-est Périers-sur-le-Dan
APMH00008092 Eglise Mur carolingien Périers-sur-le-Dan
APMH00012502 Eglise Porte Périers-sur-le-Dan
APMH00012503 Eglise Fenêtre Périers-sur-le-Dan
APMH00018426 Eglise (vestiges) Ensemble sud-ouest Périers-sur-le-Dan
APMH00018427 Eglise (vestiges) Ensemble sud-est Périers-sur-le-Dan
APMH00018428 Eglise (vestiges) Vue intérieure du choeur Périers-sur-le-Dan
APMH00018464 Eglise (vestiges) Vue intérieure de la nef : grande arcade Périers-sur-le-Dan

Voir toutes les photos