Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140722 - Église Saint-Rémi d'Écots

Eglise
 
14170 L'Oudon
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Rémi

Description architecturale :

L'église, orientée, est bâtie sur un plan allongé, se terminant par un chevet plat. Elle est subdivisée en deux bâtiments de plan rectangulaires acolés : le premier, plus haut et plus large, correspond à la nef, tandis que le second, correspond au choeur. Un bâtiment annexe abritant probablement la sacristie, flanque le chevet.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un mur pignon à croupe faîtière, qui s'élève sur deux niveaux. Le premier est percé d'un portail en plein cintre, et le second, d'une baie, également en plein cintre. La façade est surmontée du clocher, assis au faîte du toit. Il s'agit d'une tour de plan carré, qui comporte sur chacune de ses faces une baie rectangulaire munie d'abat-sons. Elle est coiffée d'une flèche de type Fry.
Le mur gouttereau sud est constitué de deux travées pour la nef, délimitées par trois contreforts à ressauts, et deux travées pour le choeur. Chaque travées est percée d'une baie en arc surbaissé. Au niveau de la première travée, il faut noter la présence d'une porte en plein cintre obstruée, sans doute l'ancien portail d'entrée qu'évoque Arcisse de Caumont.
Le mur gouttereau nord ne peut être renseigné.
La nef et le choeur sont couverts d'une toiture en bâtière.
Le chevet est un mur pignon flanqué du bâtiment annexe. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire se terminant par une abside à pan coupés. Des petites baies en arc surbaissées percent aléatoirement certain de ses pans. Il est couvert d'une toiture en croupe.

Étapes de construction :

L'église daterait du XIIe et XIIIe siècles, d'après Arcisse de Caumont. Selon lui, la sacristie porterait la date de 1775.

Histoire :

Dans le cinquième volume des Statistique Monumentale du Calvados, Arcisse de Caumont écrit ce qui suit à propos de l'église :
« L'église d'Escots composée d'une nef et d'un chœur rectangulaires, paraît, si l'on observe quelques parties de ses murs, pouvoir remonter jusqu’au XIII' siècle, peut-être même a la fin du XII’. On entrait autrefois dans la nef par une porte latérale, au sud, précédée d'un porche en bois : on voit encore les supports ou corbeaux de pierre qui portaient la charpente de ce porche. L'entrée actuelle est moderne. La plupart des fenêtres ont été défigurées et sont également modernes: j'en ai remarqué seulement une dont la baie est surmontée d'un linteau trilohé. La tour est conforme au type habituel dans le pays, c'est— à—dire une flèche à huit pans, en bois et très-aiguë, posée sur une tour carrée, également en bois; le tout recouvert d'ardoise. »

Voir toutes les photos