Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140720 - Église Saint-Clément de Saint-Clément-sur-le-Vey

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
Adresse :
rue du grand Vey
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Clément

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Orientée, l'église adopte un plan allongé, qui se termine par un chevet plat. La façade est un clocher-porche de plan rectangulaire. Un petit bâtiment annexe flanque le mur nord au niveau du choeur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est une tour-porche couverte d'une toiture en bâtière, dont les murs pignons sont situés à l'ouest et à l'est. Elle s'élève sur deux niveaux. Le premier est percé d'un portail rectangulaire surmonté d'un tympan en plein cintre. Deux étroites baies rectangulaires surmontent ce portail, disposées à la verticale. Le second niveau est percé à l'occident et l'orient d'une baie étroite en plein cintre, tandis que les faces méridionale et septentrionale comporte deux baies de ce type. Chaque angle de la tour est épaulé par deux contreforts à nombreux ressauts. Sur son pan nord, le visiteur peut distinguer une sorte de tourelle, qui pourrait abriter l'escalier permettant l'accès aux cloches.
Le mur gouttereau sud est constitué d'un premier pan, correspondant à l'espace intérieur de la nef. Il comporte trois travées, scandées de contreforts plats et de baies de tailles différentes. La première est en arc surbaissé, la deuxième très étroite et en plein cintre, tandis que la troisième est haute et en ogive. Au niveau de la deuxième travée, on peut encore distinguer la trace d'une porte qui a été comblé. Le second pan abrite le choeur et se structure en deux travées séparées par un contrefort. La première travée est percée d'une baie en arc brisé, plus large que les baies de la nef.
Le mur gouttereau nord est structuré de la même manière que le mur sud, exception faite du bâtiment annexe et de la porte qui perce la nef. La nef est à nouveau constituée de trois travées scandées par des contreforts plats et percées chacune d'une étroite baie. La deuxième travée possède un portail à voussures en plein cintre décorées de dent-de-scie. Le mur du choeur, quant à lui, est en grande partie dissimulée par le bâtiment annexe, probablement la sacristie. Ce bâtiment est de plan carré et couvert d'une toiture en appentis.
Le chevet plat est un mur pignon percé d'une baie.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIe siècle, dans un style roman ; aujourd'hui les maçonneries extérieures, le portail, le profil des contreforts et le toit en bâtière de la tour-cloche semblent conservés de cette époque.
Au XV siècle, l'édifice subit un certain nombre de travaux qui modifient son intérieur ; les voûtes d'ogives du choeur, de la tour-clocher, certaines baies (...) dateraient de cette époque.

Histoire :

Dans le troisième volume de Statistique Monumentale du Calvados, Arcisse de Caumont écrit quelques phrases sur l'église Saint-Clément :
« Deux styles dominent dans l'église de St. -Clément: le style du XVe. siècle dans le chœur et dans la tour en bâtière qui précède la porte occidentale de la nef; le style roman dans la nef. Le chœur est voûté et se compose de deux travées ; il y a trois travées dans la nef. Une porte à plein-cintre s'ouvre au Nord , dans la partie centrale de la nef; l'archivolte est garnie de bâtons rompus ; au-dessus de cette porte existe une inscription de la même époque, c'est-à-dire du XIIe. siècle, qui peut-être nous donnerait la date de l'église ; malheureusement les lettres en sont très-frustes , et il m'a été impossible de la lire. M. Lambert n'est pas non plus parvenu à la déchiffrer. Le haut des murs a été retouché , et il n'y a plus rien de l'ancien entablement. »
Toujours selon lui, l'abbaye du Plessis-Grimoult nommait à la cure et percevait les dîmes. Le chemin du grand Vey, aujourd'hui délaissé, aurait été très fréquenté durant le moyen-âge, et ce jusqu'aux XVIII – XIXe siècles. Il évoque l'histoire suivante : le duc Guillaume aurait prié dans l'église originelle en 1047. Cet épisode prouverait que Valognes et Bayeux étaient reliés par une voie romaine, qui passait par le Vey (ou le Vire).
L'église est inscrite au titre de monuments historiques le 23 septembre 1998. Seuls le clocher, le portail et la tour sont inscrits.

Localiser :

Historique :

Église du XIIe s. (mentions d'un édifice plus ancien), inscrite au titre des monuments historiques.

Classement monument historique :

PA14000012
Eglise Saint-Clément
Eglise, en totalité (cad. E 115) : inscription par arrêté du 23 septembre 1998

Journée du Patrimoine 2018 :

54184872
Visite guidée de l'église de Saint-Clément

Journée du Patrimoine 2015 :

7456
Visite libre de cette église du 12ème siècle

Journée du Patrimoine 2014 :

7673
Visite guidée de l' edifice

Journée du Patrimoine 2013 :

7732
Visite guidée de l'église
7733
Visite libre de l'église