Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église est bâtie sur un plan en croix latine, qui se termine par un chevet polygonal. Un clocher-porche de plan rectangulaire flanque la façade occidentale, tandis qu'un petit bâtiment rectangulaire est accolé au chevet, au niveau du mur nord.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est un clocher-porche couvert d'une toiture en bâtière (dont les pignons pointes vers l'occident et l'orient), qui s'élève sur deux niveaux. La face occidentale est simplement percée d'un portail, et d'une petite baie rectangulaire au second niveau. Son pan sud comporte quatre baies de même type, disposées une à une verticalement ; les trois premières décorent le premier niveau, et la dernière, le second. Enfin, le pan nord est orné de baies similaires, une par niveau d'élévation.
Les murs gouttereaux sont composés d'un pan de mur correspondant à la nef, d'un faux transept, et du choeur. La nef est percée sur chacun de ses murs, de deux baies en ogive. Sur son mur sud, elle possède également deux portails rectangulaires, placés l'un avant la première baie, l'autre après la deuxième baie. La nef est couverte d'une toiture en bâtière.
Le faux-transept comporte deux murs pignon qui s'élèvent sur deux niveaux. Le premier niveau comporte une baie en arc brisé, et le second, un oculus. Il est couvert d'une toiture en bâtière.
Quant au choeur, il est constitué de hautes baies ogivales alternant avec des contreforts, qui dessinent deux travées, puis agréemente le chevet à trois pans. Une frise de corbeaux court le long de la corniche et ceinture le choeur. Il est couvert d'une toiture en croupe, polygonale au niveau du chevet.
Le bâtiment annexe, qui abrite probablement la sacristie, est couvert d'une toiture en pavillon.
Histoire :
Arcisse de Caumont écrit ces quelques lignes sur l'église dans le troisième tome de Statistique Monumentale du Calvados :
« L'église d’Onde-Foutaine a été reconstruite en 1811;. On a replacé les débris d'une petite statue de saint Jean à l'ex térieur du chœur. La tour, placée à l'extrémité occidentale , est terminée en bâtière. Cette église est sous l'invocation de saint Germain. Le chanoine de Danvon nommait à la cure et percevait les dîmes. Il y avait deux fiefs: l'un , qualifié de châtellenie, appartenait à la maison de Monaco; l'autre au chanoine de Danvou. Cette paroisse est occupée en partie par la chaîne d'émi nences qui domine les sources de l'0don et qui se prolonge sur plusieurs autres communes. »