N° 4140640 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine comporte six travées et un vaisseau unique, précédées par une tour-clocher. Le chevet est de plan circulaire.

Elevation extérieure :

La façade est un clocher-porche qui s’élève sur trois niveaux et est soutenu à ses arêtes par des contreforts. Le portail est encadré par un arc surbaissé. Le deuxième niveau est percé d’une baie rectangulaire de la forme d’une meurtrière et de trous de boulins. Le dernier niveau est ouvert par des baies géminées incluses dans des arcs en plein cintre. Ces baies sont des abat-sons. Ce niveau présente aussi des trous de boulins.
Les murs gouttereaux de la partie occidentale sont percés par des baies en arc en plein cintre. Il en est de même pour les extrémités des bras du transept qui sont flanqués par deux contreforts.
Le chevet comporte une moulure à mi-hauteur du mur surmonté des baies en arc en plein cintre. Ces dernières sont encadrées par un arc mouluré en plein cintre. Le haut des murs est orné par une frise de modillons.
Le couvrement du clocher est pyramidal. La nef comporte une toiture en bâtière. Le transept et le chevet sont couverts d'une toiture en croupe.

Elevation intérieure :

Un transept, orné de rinceaux et de motifs végétaux, sépare la nef et le chœur. La nef présente un voûtement surbaissé. Le chœur comporte des croisées d’ogives.

Étapes de construction :

L'édifice actuel est construit à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle. La chapelle latérale nord du chœur et collatéral nord de la nef sont ajoutés peut-être au XVe siècle. Au XVIe siècle, la construction du clocher et percement de la porte méridionale de la nef ont lieu. La réfection de l'encadrement de la porte ouest et de celle méridionale du chœur sont faites au XVIIIe siècle. Dans la première moitié du XIXe siècle, un percement de nouvelles fenêtres dans la nef et le chœur est réalisé. La chapelle sud est construite pour l'abbé Philippe. A la fin du XIXe siècle ou au début XXe siècle, l'abside est reconstruite et de fausses voûtes sur les deux travées du chœur sont établies. La sacristie est édifiée et un nouvel accès au cimetière est percé. Du côté sud, le toit est soufflé par une bombe en 1944 et est refait par la suite.

Histoire :

L'église est concédée en 1025 à l'abbaye de Jumièges par Richard II, duc de Normandie.

Classement monument historique :

PA00111525 Eglise
Clocher : inscription par arrêté du 29 octobre 1926

Photos historiques :

APMH00008414 Manoir (Le) Eglise
APMH00018385 Manoir (le) Eglise