| 14600 Honfleur | |
| Coordonnées GPS : | 49.419720, 0.233610 | 
| Type : | Église | 
| Saint(s) : | Saint-Étienne | 
| ClochersOrg : | Consulter | 
Description architecturale :
Elevation extérieure :
Le mur gouttereau sud est scandé par des contreforts. Les travées, sauf la première, sont percées d’une baie en arc brisé. Le mur gouttereau nord n’est pas renseigné.
Le chevet présente deux baies similaires.
L’ensemble de l’édifice est en bâtière et le chevet en croupe. Un clocher de base carréest orné d’égouts retroussés. Sa toiture est composée d’un bulbe surmonté d’une flèche hexagonale.
Étapes de construction :
Histoire :
L’église Saint Etienne est désaffectée en 1791 et nommée le 11 ventôse An II « Garnitures pour la marine ». Elle est transformée après la Révolution en magasin de cordage puis devient en 1797 salle de spectacle.Elle abrite de 1809 à 1897 l’entrepôt réel et de 1809 à 1832 la bourse de commerce et depuis 1897 un musée aujourd’hui essentiellement consacré à la marine.
En 1897, l'église est cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaure, fait réédifier le clocher, élève une tribune, fait faire des vitraux et y expose une partie de ses collections à partir de 1899.
L’église Saint Etienne est classée monument historique le 25 septembre 1932.
C’est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Etienne.
Les maquettes, gravures, et objets exposés sont le fruit de nombreux dons et legs.
Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIè et XIXè siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
Le musée de la Marine, dans sa forme actuelle, date de 1976 et de 2002. Conçu par Pierre Orange, alors conservateur, il a été remanié en 2002 en gardant l'esprit de sa création. Un redéploiement des collections a permis de les regrouper par thèmes dans un contexte historique.
Localiser :
Classement monument historique :
| PA00111391 | Ancienne église Saint-Etienne, actuellement musée | |
| Ancienne église : classement par arrêté du 28 septembre 1932 | ||
Index des illustrations :
| 414000152 | Église Saint-Étienne-des-Prés à Honfleur | MonVillageNormand | |
| 414000153 | Église Saint-Étienne-des-Prés à Honfleur | MonVillageNormand | |
| 414000154 | Église Saint-Étienne-des-Prés à Honfleur | MonVillageNormand | |
| 414000155 | Église Saint-Étienne-des-Prés à Honfleur | MonVillageNormand | |
| 414000156 | Église Saint-Étienne-des-Prés à Honfleur | MonVillageNormand | 
Voir toutes les photos