N° 4140550 Église Saint-Clair

Mis à jour le 13-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Son plan en croix latine se compose de huit travées. La façade est flanquée de deux tours de plan carré. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, jouxte la partie orientale du mur nord. Le chevet est à trois pans.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon. Le portail est inscrit dans un arc en plein cintre composé de piédroits et d’une voussure. Il est surmonté d’une arcature composée de trois baies en arc en plein cintre soutenus par des colonnettes. Les arcs comportent des représentations de têtes. Le pignon est orné par un oculus à meneaux en forme de croix et par une croix de faîtage. Les tours qui flanquent la façade sont percées de baies rectangulaires en forme de meurtrière. Le haut des tours est décoré d’un motif de fleurette inscrit dans un carré sur la pointe.
L’organisation des deux murs gouttereaux sont similaires. Les travées sont définies par des contreforts. Les parties hautes sont marquées par des moulures à leur base et comportent une arcature aveugle. Certaines arcades sont percées de baies. La base de la toiture est soulignée par une frise de modillons.
Les bras du transept sont percés à l’ouest et à l’est de baies en plein cintre similaires à la nef. L’extrémité nord est scandée par quatre contreforts qui encadrent une baie géminée. L’extrémité sud présente une baie aveugle en plein cintre encadrée par deux séries verticales de boulins et deux contreforts. Le mur sud comprend un tympan sculpté de motifs géométriques et d'un motif de deux animaux affrontés autour d'un arbre. Il appartenait à une ancienne porte.
La croisée du transept est surélevée un clocher de base carré. Ce dernier est percé de baies en arc en plein cintre, utilisées en abat-sons. La toiture et ses pignons sont entourés par un garde-fou ajourée à motifs de quadrilobes et ornée de gargouilles.
L'annexe présente des arêtes concaves. Elle est percée de baies en arc en plein cintre.
Le chevet reprend la même organisation que les murs gouttereaux mais aucune arcade n’est aveugle.
Les pignons sont découverts. L’édifice est couvert en bâtière. Le chevet présente une toiture à trois pans.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIe-XIIe siècle. La façade, qui a été probablement revue à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, est percée par un portail roman.

Histoire :

Le clocher, qui servait de poste de guet sur cette éminence au-dessus de l'Orne pendant la Guerre de Cent ans, arbore un garde-fou en pierre ajourée, sans doute installé au XIVe ou au XVe siècle.

Classement monument historique :

PA00111384 Eglise Saint-Clair
La première travée du choeur : inscription par arrêté du 26 novembre 1928