N° 4140548 Église Saint-Germain

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et bâtie sur un plan en croix latine se terminant par un chevet plat. Un petit édifice rectangulaire est accolé à ce dernier, accueillant probablement la sacristie. Le faux-transept est peu saillant, et un clocher-porche flanque la façade occidentale.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est un clocher-porche structuré en trois niveaux d'élévation. Le premier niveau est percé d'un portail rectangulaire surmonté d'un tympan légèrement brisé abritant une sculpture. Le deuxième niveau comporte une baie en ogive sur sa face occidentale, et un triplet d'arcade en plein cintre sur ses faces latérales. Des contreforts à ressauts unissent les deux premiers niveaux. Quant au troisième niveau, il est orné sur chacun des pans de la tour d'une baie en ogive, subdivisée en deux baies à abat-sons. Une frise d'arcades court le long de la corniche et ceinture la tour. Une pyramide polygonale couronne le clocher.
Le reste de l'édifice ne peut être totalement renseigné.
Le mur gouttereau sud est structuré, pour sa partie abritant la nef, en trois travées, délimitées par des contreforts et percées d'une baie en arc brisé. Le faux-transept est un mur pignon qui comporte une baie de même type.
L'édifice et le faux-transept sont couverts d'une toiture en bâtière.

Étapes de construction :

L'église actuelle est construite au XIXe siècle, à l'emplacement d'une église datant des XIIe et XIIIe siècles.

Histoire :

En 1825, Hermival est unie à la commune de Les Vaux. L'église Notre-Dame des Vaux est alors détruite.