Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet semi-circulaire. La nef et le choeur sont deux bâtiments distincts, le choeur se termine par une abside semi-circulaire. Une chapelle jouxte le mur sud du choeur. L’entrée principale est marquée par un clocher porche.

Elevation extérieure :

La façade principale est un clocher-porche élevé sur trois niveaux. Le premier est percé d’un portail encadré d’un arc en plein cintre sur piédroits avec un tympan. Le deuxième est ajouré de deux baies très étroites encadrées par un arc en plein cintre et est défini par deux contreforts. Le dernier est ajouré de deux hautes et fines baies à abat-sons. Les autres faces des niveaux inférieurs sont pleines, et celles du troisièmes sont identiques à la principale.
La nef a trois travées, ses murs gouttereaux sont scandés de quatre contreforts et percés de trois baies en plein cintre.
Le choeur à deux travées. Le mur nord est défini par trois contreforts et ajouré de deux baies en plein cintre. Le mur sud est obsrtué par la chapelle, et n’est percé que d’une baie en plein cintre.
La façade sud de la chapelle est ajourée d’une baie en plein cintre et encadrée par deux contreforts.
L’abside semi-circulaire à cinq pans est ornée de cinq colonnes et décorée d’arcs en plein cintre sur colonettes pleins, dont seulement trois sont percés d’une petite baie. Elle est surmontée d'une corniche à modillons sculptés.
Les toitures du choeur et de la nef sont en bâtière, celles de l’abside et de la chapelle sont en croupe.
La flèche du clocher est en pavillon.

Elevation intérieure :

L’église est à un vaisseau. On accède au choeur en passant sous un arc triomphal en anse de panier au dessous duquel est suspendue une poutre de gloire (XVIIIe siècle). Sur les rebords, les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux ou de figures grimaçantes.
Le couvrement est en voûtes d'ogives sur l'ensemble de l'édifice

Étapes de construction :

L'église date du XIIe siècle et a été fortement remaniée au XIXe siècle dans le style néo-roman. La nef date du XIXe, et la cloche de 1780.

Histoire :

L'église est dédiée à Germain d'Auxerre, son choeur, roman, est remarquable par son abside semi-circulaire très bien conservée.
La chapelle Sainte-Anne, qui date du XIVe-XVe siècle, est aujourd'hui transformée en sacristie.

Classement monument historique :

PA00111379 Eglise
Choeur : classement par décret du 6 août 1915

Photos historiques :

APMH00013252 Guéron Eglise
APMH00013253 Guéron Eglise